15 septembre, 2021   |  dans Langage et développement, Petite enfance (0-5 ans) 

13 livres jeunesse pour célébrer l’automne


Partager

La meilleure façon d’explorer l’automne c’est certainement en le faisant directement dans la nature!! Enweille, va jouer dehors!!! Mais mettons qu’il pleut, qu’il est 19h00 le soir ou que tu souhaites appuyer les apprentissages par une belle lecture, j’ai une sélection de livres qui s’adressent aux 0-6 ans qui risquent de te plaire!

Anton et la feuille

C’est l’automne. Avec son râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Toutes sauf une qui s’échappe, elle s’envole et décolle. Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina.

C'est mon arbre!

Un écureuil roux se déclare attaché à la propriété exclusive de son arbre et de ses pommes de pin. Il se montre inquiet et se demande comment le protéger des autres. Une mignonne histoire aux couleurs d’automne qui aborde avec humour et légèreté la peur de manquer de quelque chose. Chez nous, c’est le plus populaire dernièrement!


Le Livre orange de l'Automne

Un superbe mélange entre un livre documentaire pour les petits et la légèreté d’une histoire. Vraiment un gros coup de cœur!

« Dehors, il tombe une pluie fine. Le vent souffle, on frissonne un peu. Ça sent les feuilles et les trottoirs mouillés. C’est sûr, l’automne est arrivé ! »De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge… D’où viennent les nuages, comment fonctionne le thermomètre, pourquoi la pluie tombe-t-elle, quels sont ces drôles de légumes qui poussent dans le potager ? Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure.

Je découvre avec petit ours brun: les saisons

Si tu es familière avec la collection « Petit Ours Brun », tu sais sans doute que ces petites histoires avec textes troués sont vraiment géniales et surtout appréciées par les enfants! Ce que je j’aime particulièrement de ce petit livre sur les saisons, c’est qu’il est super amusant, puisque les enfants doivent collés les collants sur les images dans le texte troué. Franchement, pour 9$ ça vaut la peine!

Regarde dans la forêt

Très bel imagier, idéal dès la naissance.

Le bébé renard est naturellement curieux et attiré par la nature qui l’entoure.Dans les pas du petit renard, il observe et découvre avec amusement les animaux de la forêt.

Chapeau les champignons!

Dès 6 ans

Qu’on se le dise, les champignons ne sont pas des plantes… pas plus que des animaux ! Ils forment un monde à part appelé « Fungi ».

Microscopiques ou aussi gros qu’un ballon de foot, de toutes les couleurs, de formes diverses et variées, les champignons sont partout ! Mais les connaissons-nous vraiment ?

Petit-Arbre ne veut pas grandir

Au beau milieu d’une petite forêt vit un petit arbre, tout fier de son beau feuillage qui le garde au frais en été. Mais voilà qu’arrive l’automne… Un à un, tous les autres arbres se mettent à perdre leurs feuilles, affrontant ainsi le froid glacial de l’hiver qui approche. Petit-Arbre, quant à lui, résiste et serre ses feuilles bien fort contre lui. Au fil des années, Petit-Arbre ne change toujours pas, préférant garder ses feuilles jaunies et flétries par le temps… Mais que deviendrait-il sans son feuillage ?Tout en finesse et en poésie, cet album magnifiquement illustré par Loren Long invite chacun d’entre nous à avoir le courage de se laisser aller. Et de grandir.

Gâteau aux pommes

Gâteau aux pommes inspire le calme et la gratitude. Lors d’une promenade à travers la campagne, une fillette récolte, un par un, les ingrédients qui serviront à cuisiner un délicieux gâteau : le miel des abeilles, le lait des vaches et les pommes des arbres. Sur un ton poétique et avec seulement quelques vers, le récit est un hymne à la nature qui nous entoure et au temps qui passe. Avec le peu de mots utilisés, cela nous permet de nous concentrer sur les magnifiques illustrations de Geneviève Godbout et fait en sorte que les vers qui les accompagnent trottent dans notre tête pendant un moment. Dès 3 ans

Mon imagier de la forêt

Dès la naissance.

Superbe imagier interactif sur le thème des animaux de la forêts.

Pomme, pépin, pommier

Entre poésie et documentaire, l’apprentissage de la culture de la pomme• Des illustrations pimpantes, fourmillant de petits détails qui ajoutent du contenu au texte• Un texte rythmé, amusant, tout en rimes et facile à retenir.

” Au cœur de la pomme, se cache le pépin. Ce petit coquin n’a l’air de rien, mais c’est un vrai magicien!”

Livre de l'automne

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent à quel point j’ADORE les albums ou les livres sans textes ou avec très peu de texte! J’aime beaucoup simplement observer les images, décrire ce que l’ont voit, s’inventer des histoires, laisser nos enfants diriger la lecture, faire des cherches et trouvent, bref les possibilités sont infinies! Ce pourquoi j’en suis complètement mordu! BONUS! Celui ci est d’une grande taille et les pages sont cartonnées! T’sais!

Au revoir l'automne, bonjour l'hiver

Un album empreint de poésie qui célèbre la beauté de l’automne et la magie de l’hiver.Par un bel après-midi, alors que les feuilles d’automne tourbillonnent dans le vent, Léa et son frère Arthur partent se promener.Accompagne-les pour découvrir la nature parée de ses plus belles couleurs, qui bientôt laisseront place à de merveilleux paysages enneigés.

Autumn

Tu as sans doute remarqué que le titre de cette suggestion est en anglais… MAIS je te rassure immédiatement, ce livre est sans texte et les images sont époustouflantes! Au point où j’ai acheté la collection complète! Ce que j’aime : ils sont cartonné et donc parfait pour les touts petits et pour les plus grands! On aime ça la durabilité!

Tandis que j’y suis, j’ai envie de te présenter toute la collection de Gerda Muller sur les 4 saisons! Je la recommande vraiment beaucoup! Donc si jamais tu cherches des suggestions de cadeaux, en voici une excellente!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!