5 octobre, 2020   |  dans Enfance (5-10 ans), Petite enfance (0-5 ans) 

9 albums jeunesses pour encourager l’empathie


Partager

L’empathie, être ouvert et sensible à l’autre, est une grande valeur à enseigner à nos enfants. Une des façons les plus naturelles et gagnante de le faire est en le vivant, avec ses amis, ses frères et sœurs, avec ses parents en vivant des expériences concrètes "de la vraie vie". Une autre façon de façon ludique d'aborder l'empathie, c’est à travers le jeu ou la lecture. Voici donc 9 suggestions de livres pour encourager l’empathie, dès 2 ans.

En cliquant sur les liens, tu seras directement redirigé vers la page du livre sur le site « Les libraires ». Je choisis toujours d’acheter mes libres sur ce site, puisqu’il regroupe et encourage tous les petites entreprises locales.

Rouge, l’histoire d’un crayon, Michael Hall.

C’est l’histoire d’un crayon bleu dont l’étiquette indique clairement qu’il est rouge. Malgré tous les efforts de son enseignante, de ses camarades et des membres de sa famille, il a toujours du mal à colorier de la bonne couleur. jusqu’à ce qu’un nouvel ami aborde la situation sous un autre angle. Ce livre aux couleurs vives présente une histoire inspirante, amusante et réconfortante qui souligne l’importance d’être fidèle à soi-même. Ce récit, qui peut être lu et compris à différents degrés, plaira aux lecteurs de tous niveaux et de tous âges!

Le garçon invisible, Trudy Ludwig

Voici Arthur, l’enfant invisible. Personne ne le remarque, personne ne le choisit dans son équipe, personne ne partage ses jeux avec lui, personne ne l’invite non plus à son anniversaire… jusqu’à la venue d’un nouveau dans la classe. Le jour où Justin arrive, Arthur est le premier à lui faire sentir qu’il est le bienvenu. Et lorsque Arthur et Justin travaillent ensemble à leur projet de classe, Arthur se révèle et s’illumine.

Je marche avec Vanessa, Kerascoët

Inspiré par des événements réels, Je marche avec Vanessa raconte le sentiment d’impuissance et de colère qui se manifestent suite à l’intimidation d’un camarade de classe et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entre-aider. Avec des thèmes d’acceptation et de gentillesse, cette histoire de bien-être intemporel et profond résonnera avec les lecteurs, jeunes et moins jeunes.

La gentillesse, c’est… Pat Zictlow Miller

Quand Tanisha renverse du jus de raisin sur sa robe neuve à l’école, elle se sent profondément gênée. Témoin de l’incident, un enfant tente de faire preuve de gentillesse envers elle. Mais la gentillesse, qu’est-ce que c’est? Cette histoire touchante invite les lecteurs à réfléchir aux actes quotidiens de gentillesse. Qu’il s’agisse d’inviter la nouvelle élève de la classe à jouer ou de prendre la défense d’une personne victime d’intimidation, tous nos gestes, petits ou grands, peuvent contribuer à changer le monde! Avec le texte tout en douceur de l’auteure primée Kate Milner et les magnifiques illustrations de Jen Hill, La gentillesse, c’est… constitue un album tout à fait inoubliable

Pourquoi tu pleures? Michael Escoffier

Une nouvelle collection tout-carton, pour le plaisir d’initier les petits à la fantaisie des récits. Et pour le bonheur des premiers lecteurs. Ici, un texte sur la générosité et le don de soi, avec une fin surprenante, tout en humour.

Mon ami, Astrid Desbordes

Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Sam. Le problème avec lui, ce n’est pas qu’il est nouveau, c’est qu’il est différent.

L’abri, Céline Claire

À travers la brume, sous le vent qui hurle, deux ombres s’avancent au loin. Par la lucarne des maisons, chacun les observe. Qui sont ces étrangers qui bravent la tempête ? Que font-ils là et que veulent-ils donc ? Nos provisions, nos vêtements, nos maisons?

Gros Ours Grincheux, Nick Bland

Dans la forêt, par un jour pluvieux et venteux, quatre petits amis entrent dans une caverne pour se mettre à l’abri. Bien au sec, ils s’installent. Ils n’ont pas encore réalisé que la caverne est habitée… par un gros ours grincheux! D’un pas lourd, l’ours s’avance vers eux et les pousse à l’extérieur de la caverne. Mais les quatre amis n’ont pas dit leur dernier mot… Ils n’ont vraiment pas envie de rester dehors par un temps si mauvais. Il doit bien y avoir une façon d’amadouer le gros ours grincheux!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 4, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!