7 mars, 2022   |  dans Idées d'activités 

Biscuits sablés fossilisés


Partager

Biscuits sablés fossilisés

Pour le plaisir il y a quelques semaines, nous avions utilisé de la pâte à modeler pour faire des empreintes de différents objets de la maison, dont nos figurines de dinosaures! J’ai immédiatement eu le flash « dans ma semaine de dinosaures, il faut absolument que je l’essaie sur des biscuits sablés »!!!

Je sais pas si tu as déjà fait des biscuits sablés, mais c’est pas aussi facile que de faire des galettes d’avoines mettons. J’ai donc essayé quelques recettes, dont celle du brillant Ricardo, mais pour être honnête c’est vraiment difficile d’obtenir une pâte qui se tient assez pour faire des empreintes de dinosaures. J’ai aussi essayé différentes façon pour que les empreintes fonctionnent sans briser le biscuit. Après différents échecs et réussites, je te présente plus bas la recette que je trouve fonctionne le mieux.


J’ai aussi choisi de la poudre de jello pour la « peinture ». Comme je n’avais pas de glaçage sous la mains, j’avais d’abord pensé ressortir mon fameux colorant (ingrédient préféré des dernières semaines), mais à la dernière minute j’ai eu la brillante idée de plutôt utiliser les quelques boîtes de jello que j’avais achetées pour remplir mon garde-manger appocalyptique (quelques semaines avant que la crise du covid-19 éclate chez nous!). Quoi de mieux que d’utiliser de la peinture commestible aux saveurs et aux odeurs différentes!

PSSSSST! On me demande souvent où j’ai pris mes dinosaures que voici :

Squelettes de dinosaures

Dinosaures colorés

Ingrédients pour les biscuits sablés :
  • 1 tasse de beurre mi-salé à température pièce
  • 2 1/2 tasse de farine
  • 2/3 de tasse de sucre blanc
  • quelques gouttes de vanille
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • poudre de jello (différentes couleurs)
Instructions :

À la mixette (ou à la main) mélanger le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention d’une « pâte fouettée » bien uniforme. Dans un second bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter progressivement les ingrédients secs dans le bol de beurre en mélangeant à l’aide d’une fourchette. Une fois que la pâte se tient un peu mieux, prendre la pâte dans les mains. La chaleur de vos mains réchauffera le beurre pour la rendre un peu plus malléable comme de la pâte à modeler. Travailler la boule pour en faire un rouleau, puis enrouler le rouleau dans un papier parchemin et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure. Le beurre va figer à nouveau, ce qui rendra votre rouleau très dur!

Ce sera ensuite hyper facile de couper des tranches de biscuits sans qu’ils ne s’égraînent! Couper des tranches de biscuits assez épaisses (1 cm de large). Tapisser une plaque de cuisson et enfourner à 350°F pour précisément 8 minutes.

Lorsque tu vas sortir tes biscuits du four ils seront très mou. C’est le momentum parfait pour faire les empreintes! On fait donc les empreintes APRÈS la cuisson! Tu as un gros 3-4 minutes devant toi pour faire le plus d’empreintes possible avant que le biscuits durcissent et craquent! C’est amplement suffisant tu vas voir! Laisse-les ensuite reposer environ 10 minutes. 


Pour la peinture : 

Dans différent petits bols, mélanger environ 1 c. à soupe de poudre de jello avec quelques gouttes d’eau


Vous pouvez maintenant laisser votre enfant découvrir les différents goûts en peinturant à sa guise ses biscuits (en prenant soin de lècher les bols de peinture à la fin de l’activité, bien sur!)



Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

juillet 15, 2022

Mélanie Fortier

mai 18, 2022

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!