18 mai, 2022   |  dans Idées d'activités 

Chasse aux papillons (matériel inclus)


Partager

La chasse aux papillons est une activité hyper simple que vos enfants adoreront! Non seulement elle est amusante, mais elle présente plusieurs bénéfices développementaux : 

  • elle encourage l'attention visuelle; 
  • les notions spatiales (en haut, en bas, à côté); 
  • le langage; 
  • La collaboration 
  • La motricité fine 
  • le pairage, et plus encore! 

Certains reconnaîtront probablement une des activités qui avait été présentée dans notre livre d'activité ludique : Explore avec Ouikid ! 

Explore avec Ouikid est un livre d'activité numérique qui a été créé pour vous aider à stimuler le développement de vos enfants à travers le jeu! Il regroupe une panoplie d'activités adaptées pour les 18 mois à 6 ans qui stimuleront différentes sphères du développement sans même que vos enfants ne s'en rendent compte!

Les activités sont toutes simples, accessibles, écologiques, nécessitent peu de matériels et peu de temps. Dans le livre numérique vous trouverez toutes les fiches d'activités à faire imprimer, des fiches décoratives thématiques pour soutenir le développement du langage, des alternatives aux activités pour les plus petits ou les plus grands et un guide parent pour vous soutenir dans les apprentissages avec vos enfants! Toutes les illustrations ont été peintes à la main par Mélanie!  D'autres thématiques viendront sous peu, restez à l'affut! 

Voici donc une des activités tirées du livre Explore avec Ouikid : La chasse aux papillons

Matériel : 

  • Affiche des papillons en 2 copies
  • Ciseaux
  • Colle ou papier collant 
  • Plastifieuse (optionnelle) 

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier.

Instructions :

Faire imprimer 2 copies de l'affiche de papillons. Découper ensuite les papillons d'une seule des deux affiches. Pour offrir une plus grande durabilité j'aime beaucoup plastifier mon matériel et le réutiliser année après année. C'est une solution écologique et économique en plus de sauver du temps et de pouvoir y jouer à volonté! 

plastifieuse

Il suffit ensuite de cacher les papillons dans la maison ou à l'extérieur, de raconter une histoire loufoque aux enfants et de déclarer la chasse aux papillons ouverte! Pourquoi pas leur fournir des jumelles, un filet à papillons et autres instruments de petits sauveurs de papillons en herbe! Ce sera d'autant plus amusant pour eux! Les enfants peuvent, au fur et à mesure qu'ils trouvent des papillons, venir coller avec un petit ruban gommé les papillons sur la seconde affiche non découpée. Ils sauront alors combien de papillons ils devront trouver! 

Vous allez voir, vos enfants vont demander de refaire l'activité à plusieurs reprises et c'est tant mieux! Pensez à tous les bienfaits qu'elle apporte et soyons honnête.... un petit moment de calme pour siroter votre café bien chaud, ça se prend bien! 

On aimerait beaucoup voir vos fistons/fistounes chercheuses en herbe (ou plus précisément vos lépidoptéristes) en action! N'oubliez donc pas de partager votre activité en identifiant @ouikid pour que l'on puisse vous repartager!


Vous pouvez cliquer sur les images tirées du livre Explore avec Ouikid pour agrandir le texte.

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

juillet 15, 2022

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!