7 Décembre, 2020   |  dans Tout-Petits (0-18 mois) 

Comment aider mon bébé à accepter la suce


Partager

Pourquoi considérer l'introduction de la suce? 

Je ne veux pas parler pour les autres, alors je vais parler pour moi. Je me souviens qu'avant d'avoir ma première, je me disais que j'allais éviter de lui donner la suce. Elle a mauvaise réputation... Elle coûte chère en orthodontie, elle est difficile à sevrer, elle peut retarder l'apprentissage du langage. Fun fact; ma fille qui a maintenant 3 ans fait des phrases de 3 mots depuis ses 18 mois, elle a les dents droites comme Sandra Bullock et on a sevré sa suce en 1 nuit, sans crise, sans pleur, sans prise de tête. 

Mais je ne voulais rien savoir au début tu te souviens... Alors qu'est-ce qui a bien pu me pousser à introduire la suce dans notre vie? LE SOMMEIL!!!! C'est un fait, les enfants peuvent mieux dormir avec une suce et comme la mienne ne dormait pas du tout, niet, nada, nichts. La suce c'était ma principale bouée de secours! Et ça a grandement aidé, du moins à accélerer le processus d'endormissement, pour la durée on repassera!

Bien que la suce soit mal aimée de plusieurs professionnels de la santé, elle a tout de même des bienfaits. Je t'invite à poursuivre ta lecture par ici, si ce n'est pas déjà fait. 


Introduire la suce auprès de mon nouveau-né : quelques trucs

Ce ne sont pas tous les bébés qui acceptent d’embler la suce. Certains seront plus réticents, au grand découragement des parents. Voici donc quelques trucs pour favoriser l’introduction de la suce:

Plusieurs parents me demandent : est-ce que je devrais laisser mon nouveau-né utiliser une suce?

Ma réponse est simple : est-ce que ton bébé et toi êtes confortables avec le fait d’utiliser une suce? Est-ce que ton bébé semble avoir un fort besoin de téter, même après avoir été nourri? Est-ce que ton bébé pleure souvent même une fois tous ses besoins de bases répondus?

C’est une question très personnelle et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Certains parents s’inquiètent surtout du potentiel échec d’allaitement que la suce pourrait causer. Je te rassurer immédiatement, aucune étude n’ai pu démontrer hors de tout doute que la suce nuisait à l’allaitement. Et oui, la suce pourrait être très bénéfique si tu as un bébé avec un besoin de réconfort plus important.

La suce, malgré qu’elle est encore un peu mal-aimée (pourtant la plupart des parents qui l’adoptent, ne jure que par elle), comporte aussi plusieurs bienfaits!

  • Introduit la suce lorsque ton bébé est calme et reposé : 

Si ton bébé est en pleine crise de larme, s’il a faim ou s’il est fatigué ce n’est pas le bon moment pour lui offrir la suce s’il ne l’a jamais prise auparavant. C’est un échec assuré…Tu dois lui laisser le temps de l’explorer avec sa bouche, de l’apprivoiser, de faire un choix aussi quant à son type de suce préféré et tout ça, se fait à un moment où il est calme.

  • Introduit la suce lorsque TU es calme et en confiance : 

Don’t rush! Il n’y a aucune raison qui te pousse à vouloir faire les choses vite, les bébés n’apprécient pas. Prend ton temps, apprécie ce moment de calme, soit zen et relaxe! Plus tu seras tendu et stressé, moins ton bébé sera confortable. Chante une berceuse, apaise-le avec ta voix, fais-toi confiance!

  • Enveloppe ton bébé dans une mousseline ou une couverture : 

Tu connais surement une technique pour envelopper ton bébé comme un burrito (ce qu’on appelle le « swaddle » )? C’est le moment de l’envelopper pour qu’il soit réconforté, mais aussi pour éviter que ses mains ne se retrouvent dans son visage.


  • Place la suce sur le centre de sa langue en mettant une légère pression vers le bas et fais des mouvements circulaires :

Si tu places la suce sur le bout de sa langue, il risque de la repousser. Si tu places la suce trop loin dans sa bouche, il aura un réflexe vomitif (gag reflex). Place donc la suce au centre de sa langue en appuyant une pression vers le bas et fait des mouvements circulaires.

Oui, il se peut que ton enfant ait quand même des réflexes vomitifs : c’est normal et ce n’est pas dangereux (au contraire, c’est un réflexe pour prévenir les étouffements). Ne laisse pas les réflexes vomitifs te décourager. Si ça arrive, retire légèrement la suce et replace-la au centre de la langue en mettant une pression et en faisant des mouvements circulaires.

  • Essaie plus d'une sorte de suce :

À chaque bébé son précieux : oui un bébé peut avoir une préférence pour une suce plus qu’une autre. Il existe différentes formes et textures de suces et de tétines. Je te suggère donc de ne pas acheter 10 suces Bibs avant la naissance de ton enfant (aussi cute soient-elles) et t’attendre de voir s’il aime ou pas. Nous avons essayé plusieurs modèles avant que Margot soit confortable avec la sienne. Au fil que ton enfant grandit, il pourrait aussi changer de préférence.


  • N'offre pas la suce s'il a faim:

S’il a faim : il a faim! Il doit être nourri, pas réconforté par une suce. Si tu es dans un endroit où tu ne peux nourrir ton enfant, choisir d’introduire la suce à ce moment est une très mauvaise idée. Il risque d’être d’autant plus mécontent et de crier encore plus fort. Il ne faut pas oublier que le seul moyen de communication de nos enfants est par les pleurs. Si ton bébé essaie de te communiquer qu’il a faim et que tu lui plug un objet dans sa bouche qu’il ne connaît pas, il risque d’être mécontent, de créer un lien dans son cerveau entre la suce et une insatisfaction et de possiblement refuser la suce à toute occasion par la suite.

  • N'insiste pas s'il devient frustré : 

Si tu introduit la suce à un moment où il est calme et qu’il devient très frustré, arrête et réessaie plus tard. N’abandonne pas maintenant, mais respecte ce qu’il te communique sur le moment. Tu pourras ensuite réessayer à un moment où il sera à nouveau calme, peut-être avec un type de suce différent.

  • Recommence les étapes quelques fois par jour durant 1 semaine :

Ne perd pas espoir si tu vis un échec la première fois, ça peut prendre quelques introductions pour que le bébé s’adapte et apprécie la suce. Si ton bébé est frustré et incommodé par la suce, n’insiste pas et recommence un peu plus tard.

Si tu souhaites avoir plus d’outils en main pour t’aider à mieux comprendre ton bébé dès sa naissance mon cours « Apprivoiser la petite enfance les doigts dans le nez » pourrait t’être grandement utile. Je guide les parents à travers de courtes capsules de 2 à 10 minutes vers un mode de parentalité plus doux, plus respectueux des besoins de nos enfants mais aussi de tes besoins à toi : le parent. J’offre une approche simple, accessible, concrète, drôle et sans jugement qui saura te rassurer et te mettre en confiance dans ton rôle de parent en plus de te donner des stratégies claires et efficaces pour un quotidien harmonieux.

Pour bâtir un lien de confiance et une connexion solide avec ton enfant dès ses premières semaines de vie, c’est par ici :

Sources : 
1. Giving baby a pacifier : https://www.whattoexpect.com/baby-products/pacifiers/#:~:text=for%20your%20baby.-,When%20should%20you%20introduce%20a%20pacifier%20to%20your%20baby%3F,for%20sucking%20on%20a%20pacifier.
2. Mayo Clinic : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/pacifiers/art-20048140
3. Grow by webMD : don't panic use a pacifier : https://www.webmd.com/parenting/baby/features/panic-use-pacifier#1

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Julia Boulanger

mai 5, 2021

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!