30 novembre, 2020   |  dans Enfance (5-10 ans), Petite enfance (0-5 ans) 

Comment vos gestes à table peuvent influencer l’alimentation de vos enfants


Partager

Sésame (kale, tofu, champignon), ouvre-toi!

Tout parent aimerait voir son enfant dévorer son sauté de tofu, déguster son filet de saumon, avaler son pâté chinois et accepter une belle variété de légumes sans rouspéter. Manger et aimer manger sont des apprentissages au même titre que l’écriture et la marche qui se développent au fil du temps, au rythme de l’enfant, avec le soutient bienveillant des adultes. En tant que parent on veut ce qu’il y a de mieux pour notre enfant et nourrir notre enfant peut venir avec son lot de questions dès les premiers mois de vie : Purée ou DME? Bio ou pas? Dessert ou pas? Kale ou carotte?  Saumon ou tilapia? Viande ou végé? 

Mais si je vous disais que ces questions sont secondaires, importantes mais secondaires. Ce qui met la table pour une belle relation avec les aliments et une ouverture vers la variété alimentaire, incluant le tofu et le kale, c’est VOUS. 

Le facteur le plus important et le plus influant à ne pas négliger lorsqu’on nourrit un enfant c’est VOUS, le.s parent.s. Vous êtes le meilleur modèle pour votre enfant. À table, vos valeurs, votre comportement et vos actions vont nourrir votre enfant en premier lieu pour ensuite éveiller en lui la curiosité alimentaire. 

Les enfants apprennent à manger et à aimer manger une variété d’aliments, leur permettant une nutrition adéquate, en observant les adultes à qui ils font confiance, manger sans pression et sans distraction. Je viens peut-être de détrôner le tofu, le kale et le saumon à vos yeux et c’est parfait.

Les enfants voient ces aliments de façon neutre (on devrait aussi…mais ça c’est tout un autre sujet).

I can be your Hero baby

- Enrique Iglesias

Vous êtes THE modèle. Comment VOUS manger, ce que VOUS mangez, comment vous vous sentez et agissez à table, ce que vous faites pendant que vous mangez, les commentaires que vous émettez en lien avec les aliments, votre VIBE!!

Vous avez tellement plus d’influence sur vos enfants que vous ne pouvez l’imaginer, et ce, dans différents domaines (l’article sur les différents modèles parentaux devrait te guider d’avantage). C’est dans vos paroles et gestes bienveillants que vous nourrissez votre enfant et lui permettez de manger à son propre rythme.  

Vous voulez qu’il ouvre la bouche et déguste le brocoli?  Montrez-lui en le faisant vous-même.

Vous voulez qu’il reste assis à table? Restez assis, la vaisselle attendra…

Vous voulez qu’il vous parle à table, lâchez le téléphone et fermez la télé. 

Vous voulez que votre enfant parle avec douceur de son corps et celui des autres? Soyez aimants et bienveillants envers vous…

Petit défi

Je vous donne 3 défis qui vont sûrement changer la dynamique aux repas :

  • Restez assis pour la durée du prochain repas;
  • Fermez toute distraction à table (télé, cellulaire et tablette dans un tiroir);
  • Parlez de votre journée à table sans commentaires sur les aliments.

Ne cherchez pas la perfection, mais la constance et l’indulgence. Faites-vous confiance!

Cosette Gerges


Nutritionniste Dt.P

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 4, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!