Dentifrice avec fluor, sans fluor? Comment s’y retrouver?


Partager

 

Quand vient le temps de choisir un dentifrice pour nos enfants, on se rend dans la rangée des soins dentaires puis on voit une large sélection de produits allant de la Pat Patrouille aux saveurs qui n’en finissent plus, aux produits naturels-biologiques-écoresponsables-vegan-superGreen NAME IT, on ne s’y retrouve plus. Comme si ce n'était pas assez, on peut aussi choisir notre dentifrice avec fluor.... ou sans fluor? Mais comment choisir? Comment s’y retrouver parmi TOUS ses produits sans avoir un doctorat en médecine dentaire. 


 
Qu’est-ce que le fluorure (communément appelé FLUOR)? 


Le fluor est un nutriment naturelqui, lorsqu’il est utilisé  avec la bonne concentration, peut diminuer le risque de caries dentaires ainsi qu’avoir un effet réparateur ou reminéralisant (réduit la quantité d’acide dans la bouche) sur les dents. 
 
On retrouve les fluorures dans l’eau potable  l’état naturel ou ajouté) dans certains aliments, dans certaines boissons, dans des suppléments (gouttes/comprimés), dans des produits vendus en pharmacie (dentifrices, gels, mousses, rinces-bouche) ou encore appliqué en cabinet dentaire (le fameux bec de canard haha) ou sous forme de vernis. 

Le fluor est favorable pour les dents, toutefois en quantité trop élevée il peut mener à deux effets sur la santé soit : une fluorose dentaire ou squelettique.  

 
Au Canada, la concentration optimale de fluorure dans l’eau est de 0,7 milligramme par litre (mg/L), ou 0,7 partie par million (ppm). La concentration optimale tient également compte de l’exposition au fluorure d’autres sources, comme les dentifrices ou les rince-bouches fluorés*.  
*Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/environnement/fluorures-sante-humaine.htm

On comprend donc qu’il est sécuritaire d’utiliser un dentifrice avec fluorure (EN CONCENTRATION APPROPRIÉE) pour bénéficier de ses bienfaits. Toutefois, il est en aucun cas une obligation d’utiliser un dentifrice avec fluor, pour quelle que soit la raison si vous ne voulez pas consommer de fluor (outre les sources naturelles qu'on ne peu éliminer), c'est bien correct! On parle ici d’une recommandation pour réduire les risques de caries.

Emilie Trudeau, hygiéniste dentaire


Autres articles

Mélanie Fortier

septembre 15, 2021

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!