16 avril, 2024   |  dans Balados 

É141 : Les questions et choses à observer lors d’une visite d’un milieu de garde (CPE, garderie ou M.F.).


Partager

Ton enfant va passer près de 8000 heures dans ton prochain milieu de garde. Ce n'est donc pas un choix à prendre à la légère. Tu dois te sentir en confiance, rassuré.e et sécurisé.e. Il est important que tu saches ton enfant en sécurité, mais aussi stimulé et respecté dans ses besoins bien uniques. Est-ce toujours le cas ? Pas nécessairement. Au Québec, il existe une panoplie de milieux différents. Des excellents, des corrects et de très mauvais, toutes catégories confondues (que ce soit un CPE, un milieu familial ou une garderie privée). Une visite s'impose donc, même si tu es pressée, même si tu es désespérée parce que la dernière chose que tu veux, c'est d'être inquiète pour le développement, la sécurité ou la santé de ton enfant durant toute ta journée de travail.

J'ai donc préparé un dossier avec une panoplie de questions et de points à observer pour t'aider à faire un choix éclairé en fonction de tes valeurs, tes croyances et ton jugement. Ayant visité une vingtaine de milieux différents, ayant travaillé dans plus d'une dizaine de milieux différents (et ayant eu une maman éducatrice en CPE et aussi une RSG en milieu familial à la maison), je devrais bien orienter tes observations aujourd'hui ! Dans l'épisode, je vais te donner beaucoup d'explications et de détails, je vais t'aider à mieux comprendre la raison derrière les questions, je t'invite donc très fortement à l'écouter. La liste suivante peut être pratique à copier-coller dans ton téléphone et à sortir lors de ta visite, mais pour bien comprendre pourquoi, écoute aussi l'épisode (140 et 141).

Bonne écoute !

Les questions et éléments à observer pour guider ta visite

1- Visiter le milieu avec ton enfant sur les heures d'ouvertures et de garde serait très important. Tu peux alors observer les points suivants :

  • Comment les enfants présents sont. Est-ce qu’ils semblent heureux? Est-ce qu’ils sont en période de jeux libres dans le local ou est-ce qu’ils ont l’air « en punition » assis à table à ne pas faire grand chose?
  •  Les éducatrices sont-elles assises (ou debout) et surveillent les enfants où elles jouent de façon interactive avec les enfants?
  •  Est-ce que tu entends les éducatrices crier pour intervenir auprès des enfants?
  • Est-ce que l’ambiance est calme? Chaleureuse ? Froide ? Amusante ? Chaotique (bon un peu normal c'est une garderie) !

2 -À la pouponnière, est-ce que le local semble adapté, sécuritaire, approprié pour la motricité libre, à quoi ressemble le lieu ou les poupons vont dormir ? 

3- Est-ce que la majorité des éducatrices sont formées ? Dans un milieu familial, l’éducatrice n’est pas obligée d’être formée, mais tu peux lui demander, sans te sentir mal, des références de d’autres parents et où elle a travaillée dans le passé. 

  • Est-ce qu'il y a de la formation continue ?
  • Comment elle se tient à jour dans les méthodes éducatives ?
  • Est-ce que le RCR est à jour ?
  •  Demande à voir les papiers d'assurance, de secourisme, le permis, si c'est un milieu familial. 

4- Est-ce qu’il y a souvent des remplaçantes? Est-ce que les remplaçantes sont souvent les mêmes?

5-  Si la RSG est malade ou absente, il se passe quoi. Les vacances ça ressemble à quoi, faut-il payer ? 

6- Dans les locaux, observe les jouets et les espaces de jeux. 

7- À quoi ressemble une journée-type. Quel genre d’activités ton enfant fera durant la journée. À quoi ressemble la routine. Quelles sont les heures de siestes et de repas?

8- À quelle fréquence les enfants vont à l’extérieur?

  • Est-ce que tous les enfants sortent en même temps?
  •  Y a t'il une cour ?
  • Si non, où vont t'ils et comment se passe les déplacements ?  
  • Est-ce qu’il y a une aire réservée à la pouponnière ? 

9- Qu'est-ce que les éducatrices (ou la responsable en milieu familial) font lorsqu’un enfant ne dort pas? 

10- Est-ce que ton enfant peut apporter une suce, une doudou, un toutou? 

11- Si ton enfant est à la pouponnière, tu peux demander s’il y a des horaires strictes de siestes? En principe les pouponnières devraient prioriser les besoins individuels de chaque enfant et permettre à ces derniers de dormir lorsqu’ils en ont besoin. Tu pourrais donc t’attendre à une réponse dans le genre. Les plus vieux s’adaptent souvent aux heures de siestes « traditionnelles », soit de 13h00 à 15h00.

12- Est-ce que les enfants mangent dans la même pièce où ils jouent (il n’y a pas de mal)?

13 - Est-ce que chaque groupe à un local attitré ou est-ce que le milieu fonctionne par « local atelier » et les enfants se promènent toute la journée d’un local à l’autre? Les deux modèles fonctionnent, c’est toi qui sauras si cela convient à ton enfant ou pas.

14- Est-ce que les installations, les locaux ont l’air propres et en bon état?

15- Est-ce que la cuisine a l’air propre et bien rangée?

16- Observes-tu des danger dans l'environnement (ex. plinthe chauffante, escaliers sans rampe, clou apparent, bassinette non conforme ou défectueuse, jouets brisés, etc.)

 17 - Est-ce que les jouets sont adéquats, en bon état?

18- Est-ce qu’il y a suffisamment d’espace pour que les enfants puissent circuler librement?

19 - Est-ce qu’il y a un endroit spécifique à chaque enfant pour mettre leurs vêtements de rechange, leur manteau, bottes, etc.

20 - Est-ce qu’il y a l’air climatisée? Est ce qu’il fait chaud ou froid? Est-ce que les plancher sont froids?

21- Quelle méthode est utilisée pour entrer et sortir du milieu? Est-ce qu’il y a un code? Une carte à puce? Une personne qui vient accueillir à la porte? Un intercom? Sache que chaque parent doit être identifiable. La porte DOIT être barrée en tout temps (dans les installations en garderie) et le personnel doit être en mesure d’identifier chaque parent. C’est une question de sécurité. Si une autre personne que le parent doit venir chercher l’enfant, le milieu doit exiger une pièce d’identité et l’accord préalable du parent. Ce devrait être ainsi dans tous les milieux. Ne t'en offusques pas.

22– ARRIVÉE ET DÉPART EN M. F : Est-ce que tu dois sonner à la porte et attendre le matin et le soir?

23- Est-ce que tu peux entrer de façon autonome?

24 - Est-ce qu’il y a un bruit qui avise la responsable en milieu de garde que quelqu’un entre dans la maison? Une fois tous les enfants arrivés est-ce qu’elle barre la porte?

25- Est-ce que le parent doit déshabiller et habiller son enfant le matin et le soir? Personnellement, j’aime déshabiller ma fille, prendre le temps de lui donner un gros câlin et la voir aller jouer avec ses amis. Je peux quitter le coeur léger! Par le passée, elle était dans un milieu familial où la responsable venait la chercher au bas des escaliers et partait avec ma fille à l’étage tout habillée. Je n’avais pas l’occasion de la voir jouer ou de la coller un dernier moment avant de partir et chaque jour ça me brisais le coeur. Pour cette responsable, l’intimité de sa maison est importante, mais c’est important que tu sois à l’aise avec l’arrivée et le départ de ton enfant. Je n’avais pas posé la question avant et je l'ai regretté par la suite (ma fille a ensuite changer de milieu, parce que je n'étais pas à l’aise avec certaines petites choses, d’où l’importance de poser toutes les questions qui nous passent par la tête!).

26 -  À quoi ressemble le menu? Est-ce que le même menu revient chaque semaine? Est-ce qu’il y a une rotation de menu? Tu devrais très certainement demander à voir le menu c’est généralement un très bon indicateur et les CPE ont l’obligation de l’afficher. 

27 - Quel genre de collations est servit? Est-ce que les enfants mangent des mets déjà préparés, des plats congelés? Est-ce qu’il s’agit d’un service de traiteur? Est-ce qu’ils mangent du dessert? Est-ce qu’il y a du lait 3,25 de servi?  

28 - Est-ce que tu peux fournir ton lait maternel? Ta préparation pour nourrisson? 

29- Tu peux demander dans quel groupe sera ton enfant. Est-ce qu’il sera dans un groupe simple ou double? Quand se font les changements de groupes? Est-ce qu’il sera dans un groupe multi-âge? Si oui quel âge ont les autres enfants?

30 – Quels sont les horaires?

31- Quel est le tarif? A quelle fréquence est le paiement? Est-ce qu’il y a des frais de retard? Est-ce que les heures d’ouvertures et de fermetures sont les mêmes à la pouponnière? Quels sont les fériés?

32- Qu’est-ce qui se passent lorsque ton enfant est malade. Est-ce qu’il y a une procédure pour l’administration de médicaments? Est-ce que tu dois venir chercher ton enfant lorsqu’il fait de la fièvre?

33 : En milieu familiale tu peux aussi questionner pour les vacances, les absences, si la RSG prévoit agrandir sa famille et fermer son milieu.  

34 : Milieu familial : Est-ce que la famille de la RSG est complète ? Est-ce qu'elle veut d'autres enfants ? 

35- Pour l’entrée à la pouponnière, demande si tu peux faire l’entrée progressive. Ça lui permet de vous mettre en confiance, d'apprivoiser le milieu en douceur et de respecter le rythme de tous. 

36 – Est-ce qu'ils acceptent les couchent lavables, lingettes lavables s’il y a lieu.

37 : Est-ce qu'ils sont à l’aise avec la DME, si tu fais l’alimentation autonome. Tu peux expliquer comment tu procèdes et voir s’ils peuvent faire pareil. Les milieux de garde sont souvent le prolongement de la maison et la plupart des milieux tendent à garder les habitudes des parents.

38-  Tu peux demander à avoir une copie de la régie interne pour regarder chez toi. C’est un document qui décrit l’organisme, leurs valeurs, leur règles internes, leur fonctionnement. 

39 - Un milieu ne devrait pas te mettre la pression pour que tu prennes une décision à prendre la place dans l’immédiat. Il devrait pouvoir t’accorder au moins 24h pour y penser.

40- Si tu avais à quitter le milieu (on ne sait jamais) demande qu’elle est la procédure, s’il y a des frais ou un délai à respecter. Généralement (en CPE et garderie subventionnée) ils demandent 2 semaines d’avis et un frais de 10% du montant qui resterait à payer d’ici la fin du contrat ou un maximum de 50$). S’il s’agit d’une question de sécurité, tu peux retirer ton enfant la journée même aussi, sans préavis! Ce n’est pas idéal pour le milieu, mais si tu sens que ton enfant est en danger, n’hésites pas.

J’espère beaucoup t’avoir éclairé sur le sujet!!! N’hésite pas à me partager ton expérience ou ton appréciation en commentaire dans la description du podcast ou à m’envoyer un message sur mes réseaux sociaux !

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!