5 octobre, 2020   |  dans Petite enfance (0-5 ans) 

Encourager ton enfant à jouer seul


Partager

Je m’excuse de peut-être te pitcher ça de bon matin, mais j’ai entendu des horreurs concernant différentes stratégies concernant l’apprentissage du jeu autonome, dont la fameuse technique de « la couverture ».  Et fallait que je t’en parle, ne serais-ce que pour prévenir.

Je sais pas si t’en a entendu parlé, mais cette approche, présentée par une fondamentaliste qui se proclame « experte du développement » est utilisée par des milliers de parents qui sont aujourd’hui malheureusement convertis. Cette approche se veut très efficace, puisque l’enfant apprend à la manière de Pavlov (action – réaction) à ne JAMAIS quitter la couverture qui est au sol et ça fonctionne de la façon suivante : placer une couverture au sol, placer l’enfant à partir de 6 mois sur la couverture avec des jouets et frapper l’enfant chaque fois qu’il sort de la couverture….. L’enfant apprend donc que s’il quitte la couverture = douleur= aussi bien ne pas quitter la couverture. 

Ça me lève le coeur… Apprendre aux enfants à obéir dans un climat de peur, de dominance et de douleur en pensant que cette approche est acceptable, ça me squeeze les tripes… Dans mon livre à moi, on peut pas « frapper avec amour ». Vouloir dominer, vouloir faire peur, vouloir faire mal, ÇA PEUT PAS être fait avec amour. C’est impossible. Les conséquences désastreuses à court, moyen et long terme… j’aime mieux pas y penser!

Oui, je veux encourager mon enfant à jouer seul, mais jamais au grand jamais j’ai envie de le faire dans un climat de terreur. Et oui c’est très possible de le faire en l’accompagnant, en respectant son rythme, ses besoins, ses envies. En le respectant et en le traitant comme étant un humain à part entière! Oui, c’est possible de le faire avec AMOUR, même si ton enfant est presque littéralement dans tes bobettes et que tu n’en peux plus! Je t’invite à écouter la vidéo qui suit, qui se voudra très efficace, mais aussi très douce, très simple et surtout pleine d’amour!!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 4, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!