Écouter l'épisode 99
Cette semaine, je répond à la question d'une maman qui s'inquiète pour son garçon de trois ans, puisqu'il a commencé à avoir des comportements agressifs à travers ses scénarios de jeux. Est-ce que l'on devrait s'inquiéter et surtout comment devrait-on intervenir? C'est le sujet du jour!
Voici l'outil du coffre à outils de conflits!
Bien qu'ils soient normaux et même sains, les conflits sont tout de même agaçants pour les parents qui rêvent de mettre leurs enfants sur «mute» et pour les enfants qui, devant une émotion vive et intense, ont de la difficulté à raisonner et à utiliser des stratégies de résolution de conflit efficace... Bon ça viendra! Comme tout le reste, ça s'apprend!! Les conflits sont d'ailleurs une excellente façon de pratiquer ces aptitudes, on ne veut donc pas les supprimer!
Développer des habiletés sociales et encourager l'autonomie!
L'objectif est donc d'outiller l'enfant lorsqu'il y a un conflit; que ce soit pour développer l'écoute ou l'empathie, pour trouver un compromis, pour apprendre à s'affirmer, à s'excuser, à réparer ou à dénoncer une injustice, cet outil servira d'aide-mémoire et aidera l'enfant à prendre confiance en lui ou en elle! Les outils, étant très concrets (téléphone, tournevis, écouteurs, etc.) aideront l'enfant à mémoriser les différentes stratégies et ainsi à les utiliser plus facilement!
Double fonction de l'outil : apaiser les grosses émotions par un temps d'arrêt ludique!
Devant une grosse émotion, l'enfant n'a pas la capacité de raisonner et de réfléchir aux stratégies de résolutions de conflits.
Le coffre à outil a donc comme double fonction d'encourager l'enfant à se retirer de la situation et ainsi de calmer sa grosse émotion. Il peut ensuite réfléchir à la meilleure solution qui se présente à lui ou elle, selon le contexte du conflit avec l'aide de son outil!