7 Décembre, 2020   |  dans Calendrier de Noel 2020, Idées d'activités 

Flocons magiques


Partager

Le lutin magique nous a encore gâté avec une activité bien simple et captivante! Il te propose de transformer de simples flocons de cure-pipes en vrais flocons scintillants de glace. Cette activité scientifique s’adapte très bien pour les plus petits que pour les plus grands (2-12 ans).


Matériel :

  • Cure-pipes
  • Ficelle
  • Crayon ou bâton de bois
  • Poudre magique de lutin : Borax (j'achète le mien chez La Loona, mais tu peux en trouver dans la plupart des pharmacies dans la section de produits nettoyant).
  • Contenant de type pot Mason

Instructions :


Couper les cure-pipes en 3 ou en 4 et les assembler pour former des flocons. Tu peux aussi laisser ton enfant créer la forme qu’il veut ou qu’il est capable de faire en sachant que même dans la vraie vie chaque flocon est unique. Attacher ensuite une ficelle au bout de chaque flocon. Personnellement j’ai créé une loop pour me permettre d’accrocher nos flocons dans notre sapin.

Faire bouillir de l’eau.

Dans un contenant de vitre (pouvant supporter la chaleur), verser 2 à 3 tasses d’eau très chaude (selon la capacité de votre contenant). Les enfants un peu plus grands (et sous étroite supervision) peuvent ensuite aider à ajouter la poudre magique de lutin (borax) : 3 c. à soupe de poudre de borax par tasse d’eau.

Bien brasser pour faire fondre la poudre magique, puis entourer la ficelle du flocon autour d’un baton de bois pour que le flocon puisse flotter dans le bocal.

Important : le flocon ne doit pas toucher le fond ou les parois, sinon la cristallisation le fera adhérer au bocal et tu ne pourras plus sortir ton flocon de son contenant (à moins de le faire fondre et de tout recommencer à zéro).

Maintenant il faut attendre et laisser la magie opérer. Lorsque l’on regarde le flocon dans son bocal, on peut voir une fine neige tomber. Après quelques heures (3 à 5 heures), tu peux retirer le flocon magique de son contenant pour le toucher. Il se sera formé de mini particules cristallisée, ce qui le rend tout brillant.

Pour avoir des flocons colorés, il suffit d’utiliser des cure-pipes colorés!



**Cette activité doit être réalisée sous étroite supervision. Je suggère que les étapes concernant l’eau chaude et la poudre magique soient fait par le parent uniquement ou par les enfants âgés de 5 ans et plus avec l’aide du parent. L’eau chaude pourrait causer des brûlures et le borax ne doit pas être ingérer. Le lavage des mains après avoir utiliser la poudre de Borax est recommandé.

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 23, 2021

Mélanie Fortier

octobre 21, 2021

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!