Jeu de Monde Miniature : les bienfaits sur le développement


Partager

Lorsque je créer des activités ou des bacs sensoriel pour mes enfants, je sélectionne toujours des sujets ou thématique en fonction de leurs intérêts du moment et je gravite autour du sujet selon ce que j'ai déjà dans la maison! 

C'est donc en partant de l'intérêt de ma plus jeune que j'ai créé ce Monde Miniature de la ferme. 

J'ai fouillé dans nos bacs de jouets pour rassembler tous les éléments qui pourraient se trouver à la ferme. J'ai ensuite fouillé dans mon garde manger pour trouver ce qui pourrait faire des textures intéressantes, pour ajouter de la couleur et de la vie!

Un monde miniature, c'est quoi?

Le principe du monde miniature est de recréer un environnement "réaliste" inspiré d'une thématique spécifiques. L'idée est de créer un univers miniature pour que les enfants puissent combiner le développement sensoriel, l'imaginaire, la motricité fine et le langage en même temps de les occuper un bon moment (Yéé, plus de "me time"). Lorsque je prépare un monde miniature, je laisse mes enfants le découvrir sans intervenir (sauf s'ils me demandent de jouer avec eux). Je focus sur le plaisir plus que sur le ménage, c'est pas grave s'il y en a partout nous ramasserons tous ensemble à la fin. 

Il est adapté pour plusieurs groupes d'âge : 

  • Entre 12 mois et 2-3 ans, ils découvriront les textures, les personnages et les couleurs en manipulant les objets dans leurs mains. L'idéal est de fournir des petits contenants et des cuillères puisqu'ils s'intéressent souvent à vider et transvider des contenants. À cet âge il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils jouent à faire semblant avec les animaux, ils sont en mode exploration. L'attention est variable selon le tempérament; certains enfants peuvent jouer attentivement 3 minutes alors que d'autres pourront jouer pendant 30 minutes. C'est normal et heureusement ça se développe (ma prochaine formation porte justement sur les apprentissages par le jeu et le développement de l'autonomie).
  • Vers 3-4 ans, ils commenceront à s'intéresser au jeu imaginaire, à faire parler les personnages, à inventer des histoires et à se créer un scénario. Ils s'intéresseront aussi aux différentes textures et à vider/transvider les contenants avec les différents grains tout comme les plus petits. Ils pourraient aussi s’intéresser à faire des mélanges comme l'a fait ma plus grande, surtout s'il y a des liquides.  
  • 5 ans et +, ce n'est pas trop vieux pour jouer avec ce type de jeu, mais leur jeu sera différent. Le scénario risque de prendre beaucoup plus d'importance, mais attention! Ce n'est pas tous les enfants de 5 ans et + qui ont un intérêt pour ce genre de jeu. Mot d'ordre : observation et adaptation! Partir des intérêts ou adapter le monde miniature selon ce qui semble attirer le plus votre enfant est toujours beaucoup plus gagnant. 

Oui, il demande un peu plus de préparation, alors j'aime bien le laisser à la disposition des enfants quelques jours! Je récupère ensuite le plus grand nombre possible de grains de maïs en les passant sous l'eau pour les nettoyer un peu et je les conserve pour plus tard. 

Les bienfaits sur le développement 

Les bienfaits sont nombreux : développement du langage, la motricité fine, l'attention soutenue, l'imaginaire, le développement des sens. Le jeu par les scénarios de monde miniature avec des personnages et des animaux encourage aussi le développement de la créativité, les habiletés sociales et le développement des émotions, puisque c'est à travers leurs scénarios qu'ils créer de toutes pièces et qui est donc bien uniques, que leurs figurines auront des dialogues et des échanges. Ces dialogues, en plus d'être mignons à écouter, servent à assimiler certaines situations du quotidien et à élargir leurs habiletés sociales et émotionnelles. Il n'est pas rare d'observer dans les dialogues deux personnages résoudre un conflit ou à l'inverse s'entraider. 

Lorsque le jeu a lieu entre deux ou plusieurs enfants, le partage, la coopération, l'écoute, l'affirmation et l'entraide sont souvent à l'honneur, pour ne nommer que ceux-ci. 

Pour ce bac, j'ai utiliser (textures):

  • grains de maïs
  • avoine
  • lentilles 
  • mousse artisanale (dollorama) 
  • fouin-fouin que l'on trouve sur le bord de la route (poulailler) 
  • eau 

Figurines et bâtisses

poulailler

figurines schleich

Un peu plus dispendieuses que celles du dollorama, mais ô combien de meilleure qualité!

évolution poule



Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

juillet 15, 2022

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!