Mes tops jeux ludiques pour encourager la motricité fine 0-6 ans!


Partager

"À quoi ça sert à motricité fine!?"

La motricité fine est la capacité d'une personne à utiliser ses mains et ses doigts pour manipuler de petits objets! Dans la petite enfance les enfants commencent d'abord à aggriper des objets vers l'âge de 3-4 mois, mais c'est souvent beaucoup à tâtons. Leurs gestes sont peu précis et plus ils développent du tonus et une capacité à coordonner leur regard et leur main, plus ils arrivent à être précis. Et finalement en vieillissant la motricité permet de s'alimenter seul, de tourner les pages d'un livres, faire des constructions, brosser ses dents, dessiner, attacher ses souliers, écrire, couper des aliments et ainsi de suite! 

La motricité fine se développe généralement naturellement, mais encore faut-il que nos enfants soient exposés à des jeux leur permettant de se pratiquer et de peaufiner leurs habiletés!

On est tellement chanceux d'avoir accès à plusieurs jeux ludiques pour travailler tout ces concepts importants! Et comme vous semblez bien aimer mes suggestions de jeux/jouets/outils : voili-voilà! Certains liens sont possiblement affiliés.

Un grand merci à Îlo307 qui a rendu cet article possible, en m'envoyant plusieurs jeux que j'ai pu testé!

P.S. La plupart de ces jeux sont disponibles dans plusieurs belles boutiques québécoises que j'aime beaucoup!  Mes prefs?  La Looma, Le Petit Cocon, Pomango, Agatha boutique bébé, pour ne nommer que celles-ci! 

balle sensorielle

0 + 

Voici un must pour les enfants à utiliser très tôt dans le développement! Les balles sensorielles de très grandes dimensions mais qui demeurent légères et offrant plusieurs possibilité à l'enfant d'aggriper est vraiment idéale pour lui permettre d'éveiller ses sens, de développer sa motricité fine et le tonus de ses petites mains!

tasses empilables

6 + 

 Ces petites tasses en plastique sans BPA, en plus d'être absolument mignonnes, peuvent être utilisées comme jouet de bain! La construction de tour avec votre enfant sera absolument parfaite pour encourager la motricité fine, la coordination oeil-main et la précision! Elle peut être une belle occasion d'y intégrer la comptine numérique : "1, 2, 3, 4". 

Casse-tête de portes

18 mois et + 

En plus d'être mignon et durable, ce casse-tête en bois est parfait pour travailler la motricité fine en tentant d'ouvrir et de fermer les portes! Il est aussi super pour encourager le développement du langage! 

Visanimo 

18 mois et + 

En plus d'être mignon et durable, ces animaux à viser seront parfaits pour encourager vos petits à manipuler, à tourner et à associer les animaux ensemble! 

grosses perles à enfiler

18 mois +

Ces grosses perles en bois peuvent être utilisées dès 18 mois (dépendant de l'agilité et de la motricité fine de votre petit), mais il est aussi super pour demander aux plus grands de faire des suites de couleurs (en suivant un modèle). Un must chez nous! Ce jeu développe à la fois la motricité fine, les couleurs et les formes (langage), la discrimination visuelle (observation) ainsi que la logique et la réflexion.

Puzzle duo

2 ans + 

Les casse-têtes sont une excellente stratégie pour encourager la motricité fine, par le simple fait de manipuler les pièces et de les positionner afin qu'elles connectes ensemble. J'ai choisis celui-ci de Djeco parce qu'il est simple et qu'il développe plusieurs autres habiletés, notamment le langage et la logique!

Cyrus et Lena 

2 ans + 

Ce jeu de Djeco est vraiment génial pour combiner le jeu symbolique, l'observation et l'analyse et la motricité fine grâce à l'utilisation des pinces qui est fortement recommandée pour développer le tonus de la main et ainsi que pour préparer l'enfant à écrire et découper.

Cahier réutilisable doodle it 

2 ans + 

Ce cahier est génial et parfait pour trimbaler un peu partout avec soi : en voiture, dans une salle d'attente, au restaurant! Il contient 8 pages noires, effaçables et des craies spéciales anti poussière pour que vos enfants exercent leur préhension du crayon.

jeu de train 

3 ans + 

Les jeux de trains sont excellents pour encourager la motricité fine, tout comme les petites voitures le sont! Le fait de manipuler les voitures et les wagon renforce le tonus du poignet. Les jeux de train permet aussi aux enfants d'utiliser leur créativité, la réflexion et la logique et a un niveau de complexité de plus que les petites voitures, puisque qu'ils doivent assembler leur circuit et que les wagon doivent demeurer sur les rails!

Little balancing de djeco

3 ans + 

Il existe une superbe collection "Little" de Djeco qui est vraiment géniale pour les petits! J'ai sélectionné celui-ci puisqu'il est parfait pour encourager le développement de la motricité fine, alors que les enfants devront minutieusement tenter de faire tenir en équilibre les grenouilles sur la tour de nénuphars.

Lite brite

3 ans + 

Impossible que tu ne saches pas ce qu'est un Lite Brite!! Je mettrais ma main au feu que vous en avez tous déjà eu un! C'est un classique extraordinaire pour cibler le développement de la motricité fine et de l'association de couleurs! On adore!! 

Squigz

3 ans + 

Connais-tu les Squigz? Ce sont de petits bâtonnets en silicones qui collent les uns aux autres, permettant à l'enfant de créer toutes sortes de structures et créations en collant les squigz ensemble que ce soit dans le bain, sur le mur ou sur la table! 

Tap Tap Espace

4 ans + 

Une autre superbe création ludique de l'entreprise Djeco! Les jeux Tap Tap offrent différentes thématiques, mais ce qu'elles ont toutes en commun : des bienfaits importants sur le développement de vos enfants! Que ce soit pour la motricité fine, la coordination oeil-main, la précision, l'attention et l'observation, ce jeu est absolument génial! Il saura certainement capter l'attention de plusieurs enfants!

Classification d'ours

4 à 6 ans

Voici un autre jeu super chouette qui saura encourager plusieurs sphères du développement! Le but du jeu est donc de tourner les dés pour découvrir le nouveau défi : sélectionner avec les pinces l'ours de la bonne couleur et en déposer la bonne quantité (selon les dés) dans le bocal transparent, mais attention : en utilisant seulement les pinces! Ce jeu est donc parfait pour la motricité fine mais aussi pour l'éveil aux mathématiques et la réflexion. 

Sable coloré

4 à 6 ans 

Plusieurs l'avez vu passer sur mes réseaux sociaux, ce jeu est absolument mignon et tout simplement génial! Le concept est simple, il s'agit d'une peinture à numéro que l'on réalise à l'aide de sable! Plus jeunes j'adorais faire ce genre d'activité, mes enfants adorent aussi! Et ça tombe bien, elle est parfaite pour travailler la motricité fine avec les enfants un peu plus expérimentés!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

mai 18, 2022

Mélanie Fortier

mars 7, 2022

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!