29 mars, 2021   |  dans Univers des parents 

Journée difficile? 6 trucs pour changer le mal de place!


Partager

T'as une mauvaise journée et tes nerfs de parents sont à vif? Join the club! Voici quelques trucs pour te sortir de ton impasse quand tu as une journée difficile avec les enfants.

Aujourd'hui, c'est pas ta journée... T'es SPM, t'as mal dormi, les enfants sont tantôt grognons, la minute d'après beaucoup trop excités et tu rêves de tranquillité.

 Mieux, tu rêve de t'envoler vers Cancun pour aller boire un Piña Colada sur le bord de la plage en lisant un bon vieux Chick lit.

LA SAINTE PAIX.

Je te rassure tout de suite, t'es pas seule! J'aime mes enfants plus que tout au monde, mais quand ça va pas, ça va pas! 

Il y a des journées comme ça, où tout nous agresse, tout nous rend impatient et qu'il suffit d'une petite niaiserie pour exploser. On est humain, c'est normal et c'est pas ta faute! 

Je vais te partager quelques trucs qui fonctionnent chez nous, quand j'ai le bouton "mère à boutte" un peu trop collé à mon goût! 

1- Diminue tes attentes

J'invente rien ici... Si tu avais des attentes élevées du genre que tu t'es levée à matin en pensant que tes deux beaux enfants allaient jouer calmement seuls pendant de longues minutes, te permettant de prendre ton café en faisant ton mot croisés bin tranquille, mais que la vie est pas pantoute de ton bord... C'est sur que tu risques de te sentir déçue, irritée, impatiente et en colère.

Peut-être que c'est pas LA journée idéale pour réaliser l'activité de peinture, le bac sensoriel, la préparation de batch de muffin ou la sortie à la bibliothèque que tu avais prévue faire. Peut-être que c'est pas non plus l'idéal de t'embarquer dans un projet ambitieux comme de laver toutes les fenêtres de ta maison ou de faire le ménage des garde-robes. Quand ça s'annonce voué à l'échec, quand tu sens que ce sera pas du tout une réussite (parce que oui ça se sent à plein nez ses affaires-là), diminue tes attentes!

Au lieu d'exiger de toi d'être une super-wonder-mama-stimulante ou de tes enfants des petits-anges-sages-souriants, exige de toi et d'eux le minimum "respirer, manger, jouer, dormir". Laisse faire ton ménage, laisse faire ton lavage, laisse faire les activités qui te demanderont trop.

Juste de passer à travers la journée qui s'annonce tough, sera une réussite en soi. Respire!

2- Change d'air

Je sais, je sais... Ça te tente pas pantoute d'aller jouer dehors. Toi tu feel pour être en mou, écraser devant la télé. Si tu savais comment j'te feelMais c'est scientifiquement prouvé que le grand air fait du bien au corps et au cerveau.

 Fais-toi un bon café/thé chaud (ou glacé selon la saison), enfile une paire de jogging confortable, ramasse tes écouteurs, télécharge un livre audio un album de musique que tu aimes ou un podcast qui te fera du bien et va prendre l'air! Que ce soit pour aller prendre une marche en poussette, pour aller jouer au parc ou juste pour sortir dans la cour, fais-le.

Tes enfants pourront s'époumoner au grand air, crier à qui mieux mieux sans trop te casser les oreilles et dépenser un peu d'énergie! Pis après, quand vous allez rentrer, si tu te sens encore le moral dans les fesses, tu auras toutes les excuses du monde pour partir un petit film à la télé et prendre un bon 30 minutes juste pour toi, #zeroculpabilité !

3. Let's dance!

Mettons que t'es rendu à un point où tu commences à avoir envie de crier et de t'impatienter parce que les enfants ne ramassent pas assez vite ou n'écoutent pas assez bien les consignes. Mettons qu'un rien t'irrite et que l'envie de tout casser commence à se faire sentir. Mettons que l'option de dire à ton partenaire "occupe-toi des enfants au P'C'c'est juste pas possible en ce moment...

T'as pas besoin d'être en danseur étoile pour mettre la musique dans le tapis et danser. T'as pas besoin de faire une chorégraphie avec des mouvements dignes de Beyonce pour danser. T'as même pas besoin d'aimer danser pour danser. Tout le monde peut juste sauter, bouger son corps dans tous les sens, juste dans le but de se défouler. 

Qui va te juger? Tes enfants? Certainement pas! Ils risquent de te trouver cool et fun. Ils risquent de faire comme toi et au final tu pourrais même te surprendre à échanger avec eux des sourires sincères et des rires qui font du bien! Danser tout croche pour se défouler, ça fait à peu près le même feeling que de taper dans un mur, l'amertume et les regrets en moins. 

4. Fais des jeux que tu aimes

Qui a dit que tu devais passer ta journée à jouer à des affaires que t'aimes pas? En fait, tu devrais avoir la liberté de choisir de jouer à des choses que t'aimes avec tes enfants. Tu n'aimes pas faire semblant de faire parler des animaux? Fais-le pas. Tu n'aimes pas faire semblant de jouer à la cuisine, fais le pas. Tu n'aimes pas faire des constructions de blocs, fais le pas. 

Par contre, tu détestes pas faire du dessin même si t'es un peu poche? Tu adores l'Halloween parce que t'aimes bien te déguiser? Tu aimes lire des livres, tu aimes cuisiner, tu aimes faire du yoga? Propose ce genre d'activité à tes enfants!

Toujours en gardant en tête de pas avoir de trop grandes attentes, ça durera le temps que ça durera, mais au moins tu auras passé un moment de qualité avec tes enfants et l'attention que tu leur auras donné va probablement suffire à jouer seul quelques minutes par la suite. 

5. Miroir, dis-moi qui est le plus... 

Probablement que si ton enfant te sens un peu plus à fleur de peau, il va choisir exactement ce moment-là pour t'exaspérer un peu plus. Pourquoi? Parce que nous sommes le miroir de nos émotions. Si ton enfant te sent tendu, il risque de se sentir lui aussi tendu. Il te voit tous les jours! Il sent que quelque chose cloche, que tu n'es pas dans ton assiette. Sans pouvoir l'exprimer il risque de se questionner (pourquoi maman est comme ça, c'est pas normal, qu'est-ce qui se passe) et ça le rendra probablement insécure, inconfortable et anxieux.  

Comme je l'explique dans mon cours "Apprivoiser la petite enfance les doigts dans le nez" (ça et bien d'autres affaires), un enfant insecure et anxieux aura un comportement un peu plus désordonné et chaotique. Et plus ton enfant aura un comportement erratique, plus ça risque de t'irriter. Plus tu seras irritée, plus ton enfant sera irrité (et irritant). C'est une roue qui tourne! 

Je le répète souvent, une maman heureuse est plus important qu'une maman présente (ou papa, j'utilise le féminin parce que je sais que la proportion de lectrice est plus élevée, mais les papas sont tout aussi concernés). Va prendre un bain, va prendre une marche seule, va t'entraîner, fais quelque chose qui te fait du bien. Écoute-toi, pense à toi, spécialement aujourd'hui. Pour y arriver, demande (avec gentillesse) à ton partenaire s'il peut s'occuper des enfants ou utilise la porte de sortie ultime : Disney +

6. Surprise!

Qui a dit qu'il fallait attendre que ce soit une journée spéciale pour faire quelque chose de spécial? Pas besoin que ce soit Noël, Pâques ou l'Halloween. Pas besoin d'un exploit pour célébrer! Une surprise ou un spécial, ça fait toujours plaisir à tout le monde, alors pourquoi s'en priver, surtout quand ça feel pas.

Une surprise veut pas nécessairement dire une cochonnerie à manger (mais si c'est ce qui te ferait du bien, pourquoi pas). Vous pourriez faire un pique nique dans le salon, une cabane de couvertures, aller manger une crème glacée, réserver une plage horaire à la piscine du quartier, aller faire un tour à la bibliothèque (mais pas se gêner pour partir si ça ne se passe pas bien). Vous pourriez aller faire laver la voiture au carwash, faire un tour de voiture pour aller dire "bonjour" à Mamy et Papy en restant dehors à 2 mètres (pu capable d'la covid).

Vous pourriez cuisiner un gâteau double chocolat, peinturer dans vos fenêtres, sortir le maquillage d'Halloween, regarder des photos et des vidéos des enfants dans la télé, faire votre propre pizza ou commander de la pizza! Gonfler des ballons, sortir les lumières néons et faire un party! 

Aujourd'hui, tout est permis! Presque..!

En tout cas, ce qui devrait toujours être permis, c'est d'être à l'écoute de tes besoins. T'as pas à te sentir mal parce qu'aujourd'hui t'as le moral dans les talons. T'as pas à te sentir coupable parce qu'aujourd'hui tu feras pas des prouesses. T'as pas à te sentir coupable parce qu'aujourd'hui tu prendrais bien une journée off (mais que prendre une journée off d'être parent, ça se peut juste pas).

Peut-être que tu as besoin d'aide pour apprendre à être à l'écoute de tes besoins, à retrouver la confiance en toi,  à instaurer un cadre sécurisant pour tes enfants. Peut-être qu'un petit coup de pouce pour apprendre à mettre TES limites claires, pour apprendre à reprendre le contrôle sur ta parentalité au quotidien, pour apprendre à diminuer les crises, pour minimiser l'opposition, les cris, les coups, serait pas de trop. Pis t'es pas seule! Un millier de parents sont venus chercher de l'aide, des outils et des stratégies, du support, de l'écoute et de la confiance en s'inscrivant à mon cours. Un millier de parents se sentent aujourd'hui plus léger, plus épanouis, plus en contrôle et plus connectés avec leurs enfants! 

Avant d'être une maman (ou un papa), t'es un humain avec des besoins et c'est primordial que tu t'écoutes un minimum. Que tu reconnaisses les signes qui t'indiquent que c'est le temps de prendre du temps pour toi. Tu veux peut-être trop être une mère parfaite, mais t'as pas besoin d'être "une mère parfaite" pour être une mère parfaite. Confus ce que je viens de dire, mais en fait tout ce que j'essaie de dire, c'est que la "mère parfaite" avec la maison propre qui ne se fâche jamais et qui est toujours tellement heureuse, drôle et souriante, elle existe que virtuellement. 

La vraie mère parfaite; celle qui a des émotions, qui a un ego, qui a des défauts pis aussi des maudites belles qualités, celle qui a de l'amour pour 10 et qui reste debout malgré les mauvaises journées, celle qui donne de son mieux à ses enfants, celle qui sait accepter qu'elle n'est pas parfaite comme dans les livres, elle est là.

C'est toi!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!