19 avril, 2021   |  dans Balados, Univers des parents 

La parentalité positive, un monde de licornes? Je démystifie l’approche.


Partager

ouikid éducation bienveillante

Peut-être que tu fais partie des parents qui ne savent pas vraiment c'est quoi la parentalité positive (ou comment l'expliquer aux autres). 100% Normal, c'est relativement nouveau au Québec et la première impression, ce qui en fait souvent douter plus d'un avec raison, est la suivante :  

Discipline POSITIVE= parent qui dit oui à tout??

Tu te dis peut-être quelque chose du genre :

Wô minute!! Mes enfants ne m'écoutent déjà PAS, voir que je vais les laisser décider encore plus, sans conséquence?! Aucune chance que mes enfants deviennent rois chez nous. C'est moi le parent, c'est moi le boss! 

Bin tu as tout à fait raison!!! C'est vrai que c'est toi "le parent", que c'est toi qui dois prendre le lead, qui dois prendre les grosses décisions, que c'est toi qui sais ce qui est bien pour la santé et le développement de tes enfants et que c'est toi qui dois décider des limites et des consignes! C'est exactement la base de la parentalité positive!

Le mot "positive" ne veut pas dire : "pas de règle, pas de limite, pas de conséquence, pas d'autorité parentale, ne pas dire non". 

Mettons qu'on jase; toi est-ce que t'as à cœur les valeurs suivantes: le respect, l'écoute, l'empathie, la résilience, l'entraide, la confiance, la collaboration, l'amour, la reconnaissance, être à l'écoute des autres et de soi (oui, oui, oui, oui, oui, bien sûr que oui...)? Je t'annonce que toi pis moi, on devrait bien se comprendre!  

C'est exactement ça que ça veut dire : éducation (parentalité, discipline) positive. Ça veut surtout dire qu'elle prône des valeurs positives et qu'elle offre des stratégies d'interventions tellement rusées, logiques et souvent même "faciles" (et ça on aime ça) que les parents n'ont plus besoin de crier toute la journée, de se fâcher même si ça pas l'air de changer grand chose, pire que les enfants ont l'air de trouver ça drôle ou de culpabiliser parce que notre enfant en punition de l'autre côté de sa porte de chambre fermée hurle à en perdre la voix. 

Un monde de licornes, penses-tu? C'est loin d'être parfait et c'est loin d'être toujours facile ( flash news : être parent c'est la job la plus difficile au monde peu importe l'approche)! Ce que je peux te dire c'est que cette approche basée sur la science et le développement du cerveau des enfants, est pas tellement loin d'être comme vivre dans "un monde de licornes" dans le sens où les changements dans l'harmonie familiale sont concrets, réels, gagnants et que c'est soulageant, une fois qu'on s'est donné la chance de mieux la comprendre.  Pour vrai, vrai, vrai. 

Mon but n'est pas de te convertir, je ne suis pas une gourou (juste une maman-imparfaite-humaine-comme-toi avec beaucoup de bagages et de connaissances sur le sujet grâce à mon merveilleux travail). Mais si je peux mieux te renseigner pour te permettre ensuite d'y réfléchir en ayant toutes les informations en main, ma mission sera accomplie!

Prend donc quelques minutes de ton temps pour écouter cette émission qui est honnête, légère, transparente et même drôle (pendant que tu te rends au travail, pendant que tu prends une marche, en travaillant, pendant que tu fais la vaisselle, que tu prends ta douche, que tu fais le ménage, pendant ton number two ou juste en appréciant de rien faire d'autre (ALLELUIA)!

Juste : Écoute-le : au moins tu pourras juger si ça te parle ou pas.

Partage-le : on sait jamais comment un simple partage pourrait en aider d'autres! 

Tu sais pas comment l'expliquer à tes proches, sans partir une troisième guerre mondiale ou sans te sentir juger (je sais que c'est assez confrontant pour nos parents, leur réticence est normale) ou comment convaincre ton partenaire sans te  mettre un pied dans la bouche et être à bout d'explication?

 Maintenant tu as un outil pas mal puissant que tu peux partager en un seul clic! Let's go! Ensemble on va réussir à faire briller cette approche qui vaut de l'or et à mettre toutes les chances de notre côté pour faire fleurir nos humains de demain!  

Tu peux aussi l'écouter directement ici en appuyant sur Play! 

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!