3 décembre, 2020   |  dans Petite enfance (0-5 ans), Tout-Petits (0-18 mois) 

La suce : ses bienfaits et les contres-indications, comment l’introduire et comment s’en débarrasser avec succès.


Partager

LES EFFETS INDÉSIRABLES DE LA SUCE

La fameuse suce, sucette ou la tétine si t’aime mieux. Parlons-en de ce “précieux” qui trône peut-être depuis des mois au centre du visage de ton enfant!

 Je l’appelle “le précieux”, parce que c’est exactement ça pour un enfant : un objet de prédilection, qui répond à un besoin de réconfort et de sécurité. Pareil comme l’anneau dans Le Seigneur des Anneaux! 

Parfois on la présente comme un objet du démon : “attention, elle va compromettre ton allaitement, retarder le langage de ton enfant et te coûter 3000$ de broches ”. On peut aussi relativiser et bien comprendre les deux côtés de la médaille. Surtout pour toi, la first time mom qui se fait pitcher toutes sortes d’informations déformées qui peuvent manquer de nuance et d’objectivité.

LA SUCE ET L’ALLAITEMENT

Pas que ce soit entièrement faux… Concernant l’allaitement, on entend souvent parler de la confusion sein-tétine. On dit qu’un bébé qui est exposé à une tétine artificielle n’arrivera pas à extraire le lait efficacement. Toutefois les chercheurs ne s’entendent pas et les résultats des études sont peu concluants (comme le spécifie ce texte de la Leach League (lire le texte).

 

Mon avis? Nos enfants sont des êtres extrêmement capables et intelligents et ils sont en mesure de bien s’adapter. Si une mère et son bébé ont de la difficulté à vivre une réussite avec l’allaitement, ce n’est ni la faute de la mère, ni du bébé, ni de la suce. Ça arrive, tout comme certains enfants vont être capables de parler à 1 an et d’autres à 3 ans. Tous les bébés sont uniques, chaque histoire est unique et elle est parfaite parce que c’est la vôtre!

 

Et quand un bébé a besoin de téter, il a vraiment BESOIN de téter, on est loin du caprice! Pour l’avoir vécu, tu ne peux pas avoir ton petit scotché à ton sein 24h sur 24h pendant 3 mois pour le réconforter, c’est humainement impossible. Ne te mets pas de pression concernant la peur de donner la suce à ton nouveau-né par peur de scraper ton allaitement, comme je l’ai fait. C’est inutile et tu ne peux pas prévoir d’avance comment ça va se passer. Let it be.

LA SUCE ET SON EFFET SUR LES DENTS

Et oui, un mauvais usage de la suce (usage prolongé dans le temps et de façon très fréquente) pourrait effectivement nuire à la formation d’une dentition en santé (tant au niveau des caries que de la forme de la bouche et des dents). Elle pourrait aussi nuire au développement du langage lors d’une utilisation prolongée et répétée surtout au-delà de 2-3 ans. J’ajouterai qu’une utilisation prolongée et fréquente pourrait aussi nuire au développement affectif, si la suce est le seul outil présenté à l’enfant pour s’auto-réguler. 

Je ne t’apprends rien, les excès n’ont aucun bénéfice pour personne et ça compte aussi pour ton enfant et son précieux! Tout est dans l’équilibre et ton enfant n’a pas besoin d’avoir sa suce 24h sur 24h. En vieillissant tu peux donner la suce à ton enfant seulement lorsqu’il a un grand besoin de réconfort et pour dormir, mais fait tout de même attention à ne pas utiliser la suce comme seul outil de régulation de ses émotions (comme j’en parle dans l’épisode 10 du podcast de Ouikid).

COMMENT LA SEVRER EN DOUCEUR

Si tu cherches une façon de retirer ou sevrer la suce de ton enfant, tu peux poursuivre la lecture ou passer immédiatement à l’écoute de l’épisode de podcast sur le sujet, en cliquant sur le lien suivant :

Les bienfaits? 

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 4, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!