Le lutin magique de Noël : calendrier d’activités de l’Avent Ouikid


Partager

La magie de Noël

Ferme tes yeux et imagine-toi enfant. Te souviens-tu comment toutes les petites choses en lien avec Noël te faisais vivre des émotions incroyablement positives? Te souviens-tu l’émerveillement devant les décorations, les chansons de Noël, les histoires de Noël. Tes parents pouvaient te faire croire n’importe quoi en lien avec le Père Noël, le Pôle-Nord, les lutins et les reines et toi, tu buvais leurs paroles et tu en avais des étoiles dans les yeux! Le Père-Noël était ton plus grand héro!

Cette année la pandémie fait mal. On va pas se le cacher, on a besoin de se rattacher à quelque chose d’incroyablement fort et positif. Je crois qu’il n’y a rien de mieux que la force de nos enfants. C’est eux qui nous donneront la force de passer à travers les fêtes avec le sourire. Voir tes enfants émerveillés risque de te refaire vivre tout autant d’excitation et de bonheur que toi quand tu étais gosse! 


Qu'est-ce que ce concept va apporter à ta famille?

Une belle occasion.

Une occasion pour faire le plein de souvenirs.

Une occasion pour stimuler le développement par le jeu.

Une occasion de passer des moments de qualité en famille.

Une occasion pour déposer nos téléphones, fermer nos écrans.

Une occasion pour instaurer une tradition de Noël tout simplement magique.

Une occasion pour nous aussi les adultes de revivre un peu de la magie de Noël via les yeux de nos enfants.


Quel est le concept du lutin magique? 

Tu connais sans doute le concept du lutin coquin (elf on the shelf)? Celui qui fait des méchants ou bons coups dans la maison tous les matins? J’aimais beaucoup le concept, mais je trouvais qu’il manquait de profondeur (mon avis personnel). J’ai donc revisité l’idée en ajoutant un aspect plus interactif dans lequel les enfants pourront activement participer.

Indirectement, ce sera plus stimulant au niveau du développement quoique ludique, puisque la meilleure façon de faire vivre des apprentissages aux enfants est par le jeu!


Par où commencer :

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, en voulant se rendre au Pôle-Nord, un petit lutin s’est perdu près de chez toi. Le Père Noël envoie donc une lettre aux enfants pour leur demander de l’aider à trouver son lutin. Les enfants très excités doivent donc faire le sauvetage du lutin, afin de le retrouver et de le ramener bien au chaud dans la maison. Le Père Noël le récupérera avec lui, lors de la nuit de Noël. 

En échange de prendre soin de son lutin, tous les jours le lutin utilisera de sa magie pour faire une surprise aux enfants. Cette surprise se traduit en activité simple.

La première activité qui sera débloquée concerne la mission « sauvetage de lutin ». 

Les activités

Pour t’aider, je vais te fournir des suggestions d’activités (une nouvelle tous les jours), la liste de matériel requis, ainsi que toutes les instructions. Tous les jours, tu pourras consulter le calendrier de l’avent Ouikid. C’est à cet endroit uniquement que tu auras accès aux activités.

Pourquoi une seule activité sera débloquée par jour? Tout simplement parce que je fais aussi vivre le concept du Lutin magique de Noël à mes enfants et que je réaliserai les mêmes activités que je te propose, ce qui me permet de les expérimenter, de les perfectionner et de tout documenter! J’ai toutefois commencé à l’avance pour te permettre de te préparer!

Lorsque j’ai planifié mes activités, j’ai gardé en tête le quotidien qui va vite et le rythme de vie effréné des parents (tout comme le mien). Le but n’est pas de vous en mettre trop sur les épaules, donc j’ai préparé des activités qui seront simples, mais amusantes et stimulantes.

Tu peux toutefois ajouter ton grain de sel en préparant tes propres activités ou en remplaçant certaines activités par d’autres types de surprises.


Quels sont les avantages?

C’est important pour les enfants de pouvoir se rattacher à quelque chose de tangible. Le lutin magique de Noël deviendra le temps d’un mois, aussi important qu’un des membres de votre famille. Les enfants voudront lui faire plaisir en retour, c’est donc aussi une occasion d’utiliser le lutin pour faire passer des messages qui passeraient moins bien venant de vous, comme de lui remettre la suce de vos enfants en cadeau de départ! 

À l’Halloween, pour ajouter un peu de magie #pandemiestyle on a fait rentrer la sorcière Gribouille dans la maison. « Gribouille » a fait vivre plusieurs activités à mes enfants. Ça avait pas besoin d’être compliqué, je cachais 2-3 clémentines décorées en citrouille sous sa jupe ou je la plaçait sur le bord du bain avec une bombe de bain dans les mains et le tour était joué! Dans les yeux de mes enfants « Gribouille » venait de leur offrir une belle surprise (activité). C’est ça la magie des personnages imaginaires, tout comme le Père Noël qui offre des cadeaux.

En donnant vie à un personnage imaginaire, j’ai vite réalisé que mes enfants avaient créé un lien avec la sorcière, que grâce à elle ma fille allait peut-être accepter de se débarrasser de sa suce (OH OUI! TOUTE UNE RÉUSSITE).

Où te procurer un lutin? 

Il y a plusieurs endroit où tu peux trouver un lutin de Noël! J’ai trouvé le mien l’année dernière chez Canadian Tire, mais ce pourrait être une peluche ou n’importe quel autre genre de lutin!


Es-tu prêt?

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 23, 2021

Mélanie Fortier

octobre 21, 2021

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!