Le peau à peau, on le conseille dès la naissance. En plus d'être agréable voici tout ses bienfaits :
Stimuler la production de lait
En sécrétant de l'ocytocine, cette hormone de l'amour, votre corps envoie également le signal qu'il faut mettre en place la production de lait en vue de l'allaitement de ce petit être. Y a-t'il vraiment meilleure façon de sécréter cette hormone que d'avoir votre bébé sur vous et de sentir sa petite tête toute neuve? Je sais que je vous fait rêver, alors aussitôt que bébé est parmi vous, joignez l'utile à l'agréable et collez-vous sans limite! C'est bon pour lui et pour vous!
Favoriser le lien d'attachement
Parfois on tombe en amour avec son bébé in utero, parfois c'est plutôt au premier regard et d'autres fois c'est un peu plus tardivement (et c'est correct). C'est un petit être que vous ne connaissez pas encore, il faudra quelques temps pour apprendre à le connaître. Quoi de mieux pour faire cet apprentissage que de le garder sur vous, de l'observer, d'écouter sa respiration... Plus vous l'aurez sur vous et plus ce lien naîtra et se développera.
Réchauffer bébé
Un nouveau né peut perdre jusqu'à 10% de son poids dans ses premiers jours de vie et l'une des principales causes est la perte de chaleur. Collé contre vous, sa température restera stable et il perdra donc moins de poids!
Se reposer
Lorsque l'on a un nouveau né sur son torse nu, pas le choix : on ne fait rien d'autre. On prend le temps, on le regarde, on fait une sieste avec lui, on rattrape notre émission préféré pendant qu'il dort paisiblement, puis c'est tout. C'est une excellente façon de récupérer lorsque tout nous pousse à aller faire la vaisselle qui traîne dans l'évier, préparer le repas ou ramasser les choses qui traînent dans la maison. Tout ça peut attendre. Il ne faut pas non plus que cela devienne une énième injonction : si vous en ressentez le besoin, posez votre bébé et aller prendre cette douche dont vous rêvez, il ne vous en voudra pas, promis!
Faire une transition douce
Pour maman comme pour bébé, l'accouchement est un passage intense et transformateur. Le bébé passe d'un milieu aquatique à un milieu aérien et tous ses repères changent. De la même façon la femme passe du statut de femme enceinte à celui de maman. Offrez vous une période de transition douce en restant proche de votre bébé, comme il a été au creux de votre ventre pendant 9 mois. Le peau à peau permet de redonner à votre bébé des stimulis proches de ceux qu'il avait in utero : votre odeur, votre chaleur, le bruit de votre cœur et de votre respiration. Tout ceci lui permet de retrouver calme et de apaisement.
Parce qu'on aime ça, tout simplement
Il n'est pas nécessaire d'avoir une raison de coller son bébé. Faites-le quand vous en ressentez l'envie et dîtes-vous que votre bébé ne s'en plaindra jamais! Et non, coller son bébé ce n'est pas trop le gâter!