5 Décembre, 2020   |  dans Tout-Petits (0-18 mois) 

Les bienfaits de la suce chez les bébés


Partager

LES BIENFAITS

Après avoir fait grossièrement le tour des désavantages de la suce dans le texte suivant : Les contre-indications de la suce, c’est le moment de parler des bienfaits de l’utilisation de la suce, parce que oui il y en a plusieurs!

Avant de commencer, j’aimerais rappeler que la suce ne devrait jamais remplacer les bras et la chaleur d’une maman ou d’un papa. La première chose à faire lorsque ton enfant te communique un inconfort est de vérifier s’il a faim, s’il a soif ou s’il a besoin d’être câliné et réconforté. C’est après nos tentatives humaines que l’on peut présenter la suce à un bébé. Oui, tu vas être tenté de mettre ton enfant sur mute en lui offrant d’embler son précieux parce que ce n’est jamais l’fun entendre son enfant pleurer… Mais je te suggère fortement de l’utiliser comme outil de back-up si tu n’arrives pas à réconforter ton enfant autrement (ou si tu es brûlée) plutôt que comme plug à silence.

N’oublie jamais que la seule façon que ton enfant a de communiquer ses besoins est par ses pleurs. Les pleurs sont normaux, ils ne signifient pas nécessairement que ton enfant est en détresse ou qu’il a mal. Il faut apprendre à les accepter. Si tu souhaites avoir plus d’informations pour mieux comprendre ton enfant dès sa naissance, pour connecter avec lui et avoir une approche parentale douce et respectueuse, je t’invite à consulter la page “Apprivoiser la petite enfance les doigts dans le nez” en cliquant juste ici.

LES BIENFAITS DE LA SUCCION NON ALIMENTAIRE

Évidemment, si ton enfant a faim il a besoin d’être nourri, mais il existe aussi ce qu’on appelle la succion non alimentaire. Certains bébés ont un besoin plus important que d’autres à téter, même immédiatement après avoir bu/manger. La succion non alimentaire permet au bébé de:

  • Sécréter des endorphines qui lui procurent un sentiment de relaxation et de bien-être (qui est bénéfique pour le sommeil, entre autres)
  • Répondre à un besoin de sécurité
  • Aider à trouver le sommeil plus rapidement

Tu te demandes peut-être pourquoi à l’hôpital, nous donnons une suce aux bébés prématurés? Il y a deux raisons :

  • apporter un réconfort, ô combien nécessaire après un événement aussi difficile qu’une naissance;
  • stimuler les mouvements de succion, lui permettant de téter plus rapidement et ainsi se nourrir de façon autonome le plus rapidement possible.

Il existe une étude de Reuters qui démontre que la maman et le papa peuvent avoir un impact positif sur la rapidité à laquelle leur bébé prématuré pourrait se nourrir de façon autonome (au sein ou au biberon). On l’appelle la “sucette active”, il s’agit en fait d’une suce qui réagit à la succion de l’enfant en faisant jouer la voix de la mère pour renforcer et encourager le bébé à téter.

Évidemment, ça ne prend pas une bébelle pour arriver au même résultat, l’idée est de stimuler le bébé avec la voix réconfortante de la maman à chaque fois que le bébé suce efficacement la tétine (puisque c’est bien connu, le bébé dans l’utérus entend et reconnaît la voix de sa maman). Il suffit de chanter une berceuse pendant que bébé “travaille”. Cette technique de renforcement positif a pour but d’encourager bébé à continuer de téter pour améliorer sa capacité à sucer et donc à s’alimenter seul et prendre des forces plus rapidement.

PRÉVENTION DE LA MORT SUBITE DU NOURRISSON

Les recherches sont claires : la suce peut avoir un rôle dans la prévention de la mort subite du nourrisson et elle est grandement recommandée par L’American Academy of Pediatrics (APP) , particulièrement lorsqu’elle est utilisée durant les périodes de sommeil. Cette seule raison est suffisante pour contrecarrer tous les effets indésirables de la suce à mon avis!

 

Pour cette raison, il est fortement recommandé de ne pas retirer la suce à un nouveau-né endormi, que ce soit durant une sieste en plein jour ou durant la nuit.


Sources : 

1. Étude de Reuters https://www.huffpost.com/entry/mothers-voice-help-preemies-feed_n_4816490

2. American Academy of Pediatrics https://pediatrics.aappublications.org/content/116/5/e716

3. IPA information pour allaitement : https://info-allaitement.org/ressources-en-ligne/succion-lait-maternel-douleur-premature/

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Julia Boulanger

mai 5, 2021

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!