18 novembre, 2020   |  dans Petite enfance (0-5 ans), Tout-Petits (0-18 mois) 

Les massages pour enfants : pourquoi tous les parents devraient en faire!


Partager

Pourquoi faire des massages pour bébé?

Aujourd’hui, j’avais envie de te partager mon amour pour les massages pour bébé/enfant et évidemment de tous ses bienfaits. Quand ma fille est née, ça a été pour moi une évidence. Je me suis dirigée vers des cours de massage pour bébé, qui, en passant, étaient incroyables. Ce que je voulais apprendre, c’était les bons gestes, la bonne technique. Mais était-ce ça le plus important? J’ai retenu bien plus …

Dans beaucoup de cultures dites « traditionnelles », le massage pour bébé fait partie des habitudes de vie. C’est un incontournable. En Inde, les mamans massent leur bébé dans la rue. En chine, en Afrique, les massages sont faits dès les premiers jours de vie du tout-petit. 

A contrario, en Europe et en Amérique, on apprend très tôt à prendre une certaine distance avec le corps des autres et les objets. Très jeune, l’enfant apprend qu’il n’a pas le droit de toucher. Il faut dire que certains médecins ont laissé des traces dans l’inconscient collectif. « Même si bébé pleure, laisses-le dans son lit, sinon tu vas devenir son esclave », « ne l’habitues pas aux bras, c’est juste des caprices » … il te suffit d’entendre ce genre de discours pour comprendre que c’est encore bien ancré dans la mentalité! On gagnerait beaucoup à s’inspirer des coutumes du bout du monde mais ça, c’est un autre sujet. 

Toujours est-il que, même si les massages pour bébé ne sont pas dans les habitudes de vie, la tendance semble être de renouer avec ce sens du toucher et d’instaurer ces moments de complicité parent-bébé.


Un massage pour détendre ton enfant, l’apaiser et construire le lien d’attachement.


Lorsque tu vas chez un massothérapeute, comment te sens-tu? Lorsque tu te fais masser, il n’y a pas que le sens du touché à être stimulé. Il peut y avoir la vue, l’ouïe, l’odorat … ton enfant, même tout bébé est pareil! Quand tu le masses, tu lui offres un véritable feu d’artifice sensoriel! Il te regarde, il t’écoute, te sent … 

Les bienfaits du massage pour bébé ne sont plus à démontrer. Le simple fait d’échanger et de partager un tel moment avec ton bébé lui permet de stimuler ses neurones plus qu’avec n’importe quel jouet éducatif. 

Dans un monde où tout va vite, c’est aussi un moment qui favorise le lien d’attachement parent-enfant. À travers le massage, tu apprends à connaître bébé, à te connaître, et à développer une relation avec lui dès les premiers jours de sa vie. Une communication et une complicité qui se construira pour toute la vie! 

Et puis, le contact physique stimule la production d’ocytocine. Donc le massage aura un effet positif sur le sommeil de ton enfant et sur ses petits maux tels que les coliques, les tensions musculaires, les poussées dentaires … un enfant aussi zen que toi quand tu sors de chez le massothérapeute!

Petits conseils si tu veux te lancer toi aussi!

  • Mets en place une routine invitant à la détente. Tu peux créer une routine de massage pour que bébé comprenne ce qui l’attend : mettre une petite musique douce, un éclairage tamisé, chanter la même chanson. Juste te tenir loin de toute agitation et stimulation comme la télévision ou le téléphone. C’est un moment privilégié! N’oublies pas de chauffer la pièce à 24 degrés pour que bébé en profite! Pour les huiles, diriges-toi vers les huiles végétales. L’huile d’olive fait très bien l’affaire! 

 

  • Trouves le moment propice. Plus facile à dire qu’à faire avec bébé! Le tout, c’est que bébé soit bien réveillé, en forme et disposé à se faire masser. Jamais après manger ou tu pourrais avoir des surprises! Tu peux poser tes deux mains sur ses jambes et lui demander s’il est d’accord pour se faire masser. Le respect, ça s’apprend dès le plus jeune âge!  

 

  • Apprends à connaître ton bébé. Observes ses réactions et adaptes-toi à ses besoins. S’il te regarde, qu’il sourit et qu’il est détendu, go! Au contraire, s’il s’agite, se contracte, fuit du regard, a des mouvements brusques, ce n’est pas grave. Tu peux tenter plus tard! Il y a aussi un âge moins facile, où les bébés ont parfois juste envie d’explorer! Ça revient après! Ma fille a 6 ans et réclame son massage tous les soirs! Adaptes-toi à ses besoins, essayes-toi! J’ai confiance que tu vas vite voir ce qui plaît à ton bébé ou non, l’apprivoiser et savoir le rassurer! 

Dans une société où l’on est de plus en plus dépendant de la technologie, il est crucial de réinstaurer ces moments privilégiés avec ses enfants et de mettre l’accent sur un toucher positif. 

Rappelles-toi que le plus important, au-delà de la technique, c’est de se laisser guider par ton cœur! 

En temps de pandémie et de confinement, les cours de massages pour bébé sont un peu moins accessibles qu’avant! Je t’ai donc préparé quelques ressources intéressantes à consulter : 

Suggestions de lectures :

Dans cet ouvrage, vous découvrirez 35 massages pour favoriser le bon développement de votre tout-petit et vivre ensemble de délicieux moments de bien-être. Pour chaque situation, vous trouverez des explications simples, claires et illustrées en pas à pas pour des massages tout en douceur.

Quand le bébé devient enfant, il apprend à se relaxer, en faisant des exercices proposés ici sous forme de jeux créatifs. Cette méthode lui procure un bien-être tout à fait bénéfique à son harmonie corporelle et mentale.Pour vous aider à rendre votre bébé – puis votre enfant – plus serein dans ses rapports avec les autres et réellement bien dans sa peau, ce livre vous propose :les principales méthodes de massage, leurs effets, leurs modes d’emploi (lieu, durée, tenue…), les techniques (effleurage, pétrissage, pression…) ;des massages spécifiquement adaptés au bébé, selon chaque partie du corps ;des massages pour les enfants, à pratiquer seul ou à deux.

Besoin de conseils pour débuter? À quel moment masser votre bébé ? Comment l’installer ? Quelle huile utiliser ? Toutes les clés pour débuter la séance de massages sur de bonnes bases.Le détendre Des pas-à-pas illustrés afin d’offrir à votre tout-petit un moment de complicité, de détente et d’éveil.Le soulager Problèmes digestifs, rhume, stress ou toux : des conseils de massages adaptés aux petits maux de votre bébé.

Anne-Laure Lavigne


Directrice adjointe en garderie

Autres articles

Mélanie Fortier

octobre 4, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!