Livre de Noël coup de cœur : Le Noël des crayons


Partager

Si tu n’as jamais entendu parler du livre Le Noël des crayons, je t’ordonne de courir te le procurer (bon on s’entend, j’y vais un peu fort, mais reste que tu ne vas pas regretter ce livre) avant l’arrivée de Noël.

Cette collection de livres des crayons de cire par l’auteur Drew Daywalt et illustrée par Oliver Jeffers est vraiment géniale.

Je ne le dirai jamais, mais l’apprentissage se fait toujours dans le plaisir. Souviens-toi du théorème de Pythagore, si tu avais du plaisir tu fais parti des chanceux, mais si tu étais comme moi, regarder une mouche volée était nettement plus passionnant que de retenir ces notions mathématiques (oups hihi). Bref, gardes-ça en tête, les enfants tomberont en amour avec la lecture si ce sont des moments agréables et amusants pour eux.

Alors, pourquoi j’ai choisi le Noël des crayons comme première ‘’review’’ ?

Premièrement, c’est un livre simple, pas de mots trop compliqués ou d’histoires difficiles à comprendre. Il y a une belle touche d’humour qui se poursuit jusqu’à la fin.

C’est un livre que je qualifierais d’interactif, dans le sens que les crayons reçoivent des cartes postales, cartes de Noël, cadeaux etc. Il y a même une recette de chocolat chaud et biscuits (bon ils nous disent seulement d’acheter des biscuits sans gluten et du chocolat en poudre), mais reste que ton enfant n’y verra que du feu si tu décides de faire cette ‘’recette’’ avec lui après l’histoire.

Il y a aussi un mini jeu de société qui se construit au travers des cadeaux reçus de la part des familles de tous les crayons et ça je vous confirme que les enfants n’en reviendront pas.

Le Noël des crayons est une histoire simpliste et drôle qui se termine doucement par une petite attention de la part des crayons envers leur enfant propriétaire (démontre le partage et la sympathie).

Un beau livre à avoir dans sa bibliothèque et à ressortir chaque année afin de rendre ce moment de lecture marquant pour les enfants.

Je ne conseille pas ce livre aux enfants en bas de 3-4 ans (dépendamment du niveau de compréhension et d’attention de l’enfant).

Allez vous chercher ce livre et passez un beau moment en famille, personne ne sera déçu c’est promis.

Jade Banos


Enseignante

Autres articles

Mélanie Fortier

décembre 1, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!