10 avril, 2020   |  dans Idées d'activités 

L’oeuf bondissant : l’expérience scientifique pour désennuyer ta famille


Partager

C’est avec cette activité géniale que nous avons clôt la semaine sur l’oeuf et la poule! Et laisse-moi te dire que les 48h d’attente pour que les oeufs soient prêts furent aussi intéressantes que l’activité en elle-même! Éléonore a vraiment tripé tout au long de cette expérience et moi probablement plus encore!

Elle est vraiment géniale avec les plus petits comme pour les plus grands #32ansbutfeelslike4  

Ce qui la rend encore plus intéressante, c’est qu’elle ne demande presque rien! Elle saura captiver et impressionner vos enfants du début à la fin! Je te le dis, cette activité est magique et très divertissante!

Voici ce qui arrivera durant l’expérience : le vinaigre va dissoudre la coquille de l’oeuf jusqu’à sa dernière membrane. Il laissera l’oeuf intacte, mais légèrement gellifié, ce qui le rendra mou et bondissant, comme une balle! Mais attention, il demeure tout de même liquide à l’intérieur!

Matériel :

  • Oeufs
  • Vinaigre blanc
  • Verre
  • Colorant (facultatif, mais rend l’expérience vraiment plus colorée

Instructions :

Placer les oeufs dans un verre. Couvrir l’oeuf complètement de vinaigre et déposer quelques gouttes de colorant. Mélanger délicatement pour le liquide se colore uniformément. Attendre 48h à 72h.

Voici les activités déclinées qui passeront le temps avec toute ta famille  pour rendre la quarantaine un peu plus divertissante #covid19 #restezalamaison

1- NAMASTE : Chaque fois que ton enfant est excité et nécessite un brin de calme, demande-lui d’aller regarder les oeufs et de deviner lequel se tournera en premier, namaste. Pendant ce temps sers-toi un bon café chaud ou une coupe de vin.

2- LA COMPÉTITION D’OEUFS :  Choisissez-vous chacun un oeuf (un par membre de famille). Comptabiliser sur une feuille le nombre de fois que votre oeuf se retourne seul. Celui avec l’oeuf qui se retourne le plus de fois gagne! Si tu gagnes contre ton chum, il te doit un massage ????

Une fois le 48h passé, vérifie si tes oeufs sont prêts. Si la coquille de l’oeuf n’existe plus et que l’oeuf est mou comme une balle lorsque tu appuis dessus, ils sont prêts! Dans un bol d’eau frotte délicatement l’oeuf pour que la dernière couche (membrane) de l’oeuf de dissoude. Tes oeufs seront tous beaux et lisses. Ils sont maintenant prêt à être manipulés! Mais attention pour ne pas les briser!


Qui pourra garder son oeuf-balle intacte le plus longtemps? Les paris sont ouverts! 


Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

juillet 15, 2022

Mélanie Fortier

mai 18, 2022

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!