"Jeux d'éveils mathématiques à 6 mois?! Are you crazy!?"
Oui, oui je peux parfois vous entendre penser! Je sais aussi que certains d'entre vous savez ce qu'est l'éveil mathématiques, qui vite de même peu sembler bien trop complexe pour un enfant de 6 mois. Mais en fait on fait tous de l'éveil à la lecture, de l'éveil à l'écriture, de l'éveil aux physiques, à la chimie et aux mathématiques au quotidien! On lit tous des livres à nos enfants? Plusieurs cuisinent en famille, construisent des tours ou font du dessin. Ce sont tous des activités d'éveil à un concept précis.
L'éveil, c'est simplement le fait d'exposer nos enfants à des concepts mathématiques en utilisant des jeux ludiques! Avant d'apprendre à additionner, soustraire et résoudre des problèmes mathématiques complexes, les enfants avant 6 ans doivent maîtriser certaines habiletés dont :
- Reconnaître les chiffres de 1 à 10.
- Savoir compter : connaître la comptine numérique de 1 à 10 pour commencer.
- Dénombrer : être capable de dire combien il y a d'éléments sans les compter; souvent lorsqu'on demande à un enfant qui ne maîtrise pas encore cette habileté, il recommencera à compter chaque fois qu'on lui demande "il y en a combien?". L'habileté est maîtrisée lorsque l'enfant peut compter : 1,2,3,4,5 puis affirmer qu'il y en a 5, sans avoir à recompter).
- Comprendre le sens des nombres. Par exemple, savoir que 3 vient après 2; comprendre que 3 c'est plus que 2.
- Reconnaître les quantités. Est-ce qu'il y en a beaucoup, peu? Est-ce qu'on doit en mettre plus, moins?
- Reconnaître les attributs de grandeurs/longueurs : lequel est le plus long, le plus gros.
- Reconnaître des suites. Mettre des choses en ordre de grandeur du plus petit au plus grand (et vice versa) ou reconnaître une séquence précise
- Faire des classements : être capable de classer des objets par catégorie.
- Reconnaître certaines formes géométriques (cercle, triangle, carré, rectangle, losange).
- Notion spatiale : sur, dessous, dessus, à côté, derrière, etc.
On est tellement chanceux d'avoir accès à plusieurs jeux ludiques pour travailler tout ces concepts importants! Et comme vous semblez bien aimer mes suggestions de jeux/jouets/outils : voili-voilà! Mon guide de recommandations de jeux ludiques d'éveil mathématiques! Tous les liens sont "cliquables" et vous mèneront vers la description du jeu et de son coût.
Un grand merci à Îlo307 qui a rendu cet article possible, en m'envoyant plusieurs jeux que j'ai pu testé!
P.S. La plupart de ces jeux sont disponibles dans plusieurs belles boutiques québécoises que j'aime beaucoup! Mes prefs? La Looma, Le Petit Cocon, Pomango, Agatha boutique bébé, pour ne nommer que celles-ci!

Casse-tête des formes
12 mois et +
En plus d'être mignon et durable, ce casse-tête en bois est parfait pour exposer les tout petits aux formes géométriques! Il s'agit donc d'un casse-tête dit "d'encastrement", ceux recommandés pour les petits de 12 mois et plus, mais les grands sauront tout autant l'apprécier! Les planches sont réversibles.

grosses perles à enfiler
18 mois +
Ces grosses perles en bois peuvent être utilisées dès 18 mois (dépendant de l'agilité et de la motricité fine de votre petit), mais il est aussi super pour demander aux plus grands de faire des suites de couleurs (en suivant un modèle). Un must chez nous! Ce jeu développe à la fois la motricité fine, les couleurs et les formes (langage), la discrimination visuelle (observation) ainsi que la logique et la réflexion.

Mon premier verger
2 ans +
Ce jeu de Learning Ressources est un autre super outil pour explorer l'univers des mathématiques! L'enfant apprend en manipulant les différents légumes : la catégorisation, les couleurs, le langage (nom des légumes), la motricité fine, les chiffres et le dénombrement.

Les conserves
12 mois +
À première vue, ce n'est qu'un jeu à introduire dans une cuisinette ou un jeu d'épicerie, mais ce jeu est bien plus! En plus de développer le langage et la motricité (ouvrir et fermer les contenants), ce jeu offre la possibilité de développer la catégorisation, le dénombremenr et les chiffres!

coffre géoforme

2 à 6 ans
Une autre superbe création ludique de l'entreprise Djeco! Ce grand boitier est en fait deux tableaux aimantés, permettant de reproduire les images suggérées en déplaçant les pièces de bois à notre guise. L'enfant peut donc s'amuser à créer la réalisation de son choix tout en développant sa créativité (plus petits) ou plutôt d'en reproduire l'une des cartes fournies avec le jeu. Au menu : langage, exposition aux formes géométriques, créativité, discrimination visuelle, raisonnement et motricité fine!



Bata-waf
3 à 6 ans
On connaît tous le jeu de bataille, un jeu fort simple qui a certainement habité l'enfance de tout un chacun! Cette version du jeu de bataille classique, rend la partie beaucoup plus stimulante et intéressante pour les enfants! Son avantage? La gradation de couleur sur les cartes permet aux tout petits de jouer, même s'ils ne maîtrisent pas encore les chiffres et leur valeur! Il suffit de placer les cartes l'une à côté de l'autre pour déterminé quel chiffre a une plus grande valeur! C'est un super jeu qui ne prend que très peu de place et qui est parfait pour l'éveil aux chiffres et à leur valeur!







Eduludo / Spacio
4 à 6 ans
Plusieurs l'avez vu passer sur mes réseaux sociaux, ce jeu est absolument mignon et tout simplement génial! Le concept est simple, l'enfant doit placer sur la planche de jeu les éléments à la bonne place pour représenter correctement la photo. Simple pour un adulte, mais le concept de notion spatial est pourtant bien abstrait pour les enfants! Ce jeu saura donc aider les enfants à se repérer dans l'espace! Certains enfants peuvent comprendre le concept dès 3 ans. Certaines cartes offrent un niveau de difficulté plus élevé.









Pirate boom
4 à 6 ans
C'est sous forme de jeu de société que vous pourrez exposer vos enfants aux mathématiques avec ce jeu simple et amusant des éditions Jouets Boom. Le principe est fort simple, il suffit de distribuer un nombre égal de cartes à tous les joueurs et de tourner le dé. La personne qui a le même chiffre sur la carte que sur le dé, peut s'emparer d'un trésor! Chaque personnage sur la carte représente le chiffre avec les doigts, ce qui facilite le dénombrement.









Yam's junior
4 à 8 ans
Je peux définitivement dire que ce jeu est un gros coup de coeur chez nous! Enfants comme adultes, nous avons beaucoup apprécié ce jeu, mettant au défi le raisonnement mathématique! C'est donc un jeu de dés, où les animaux remplacent les chiffres : chaque joueur a droit à 3 lancés de dés, avant de déterminer quelle combinaison d'animaux sera l'élu du tour de jeu. Le but est de réaliser un "bingo" sur la carte en combinant un nombre "x" d'animaux pareil ou un Yams (tous les animaux dans une même lance). Super divertissant, c'est un jeu que je recommande chaudement! Langage, réflexion, choix, dénombrement, catégorisation, tour de rôle et plus encore!




potions mathématiques
3 à 5 ans
Ce jeu des éditions Placote, reconnu pour leur jeu ciblant les habiletés langagières et affectives, vient encore une fois démontrer de la pertinence de l'apprentissage par le jeu et surtout par le plaisir puisque ce jeu est aussi très drôle! À tour de rôle, les joueurs doivent placer dans la grande marmite les ingrédients nécessaires pour réaliser une potion magique. C'est donc un jeu idéal pour développer le dénombrement et les chiffres (en plus du langage, de l'attention et de la discrimination visuelle) . Il est aussi évolutif, puisque le carnet de recette augmente de niveau de difficulté, vous permettant de jouer avec des enfants entre 3 et 5 ans.




La mATINÉE DES MONSTRES
6 à 12 ans
C'est un jeu des éditions Gladius qui a attiré mon attention! Il est destiné à des enfants un peu plus vieux entre 6 et 12 ans, ce qui en fera un de vos favoris de fin de semaine! Le jeu est divisé en 3 sous-jeux et le but est de gagner et de placer sur la planche de jeu chacun des 5 monstres. Pour ce faire, de petits défis vous attendent soit des défis de rapidité et de discrimination visuelle (trouver le monstres identiques au lancement de dé), faire des hypothèses quant à l'habillement du monstre sur une carte (face caché au jouer). Pour réussir à gagner la partie il faudra bien réfléchir et planifier chaque tour. Ce jeu développe donc à la fois le langage, l'attention et le raisonnement cognitif!