3 mars, 2021   |  dans Univers des parents 

Pourquoi avoir recours aux services d’une doula?


Partager

Pourquoi une doula?

Pour contrer l’isolement, retrouver une sensation de communauté et marquer de manière encore plus positive l’expérience de la naissance. Par le passé, les femmes ne portaient pas, n’accouchaient pas et n’élevaient pas leurs enfants seules, uniquement aidées de leur partenaire. Elles pouvaient compter sur le soutien de leur mère, leur soeur, leur cousine, leur voisine. Elles bénéficiaient d’une aide psychologique, physique ainsi que dans la gestion des affaires quotidiennes. De nos jours, ce sentiment de communauté s’est détérioré et de nouveaux espaces se sont créés pour retrouver ce qui constituait cette vie communautaire : cercles de femmes, tentes rouges… L’accompagnement à la naissance s’ancre profondément dans ce besoin de retour à l’humain et à la communauté. 


Quelles sont les caractéristiques d’une doula?

Une doula c’est une personne bienveillante, qui a l'ouverture et les connaissances nécessaires pour vous accompagner selon vos valeurs et vos convictions tout au long de cette grande aventure qu’est la maternité. C’est une personne de confiance qui est également une experte en périnatalité. Chaque doula à ses propres forces, ses couleurs, ses outils. 

Elle peut vous accompagner, selon vos besoins : dès le début de la grossesse pour vous transmettre les informations sur ce qui se passe à l’intérieur de vous ; en fin de grossesse pour vous aider à vous préparer à l’accouchement ; le jour de l’accouchement pour vous apaiser grâce à sa présence réconfortante et vous aider à gérer la douleur et / ou en post partum pour l’organisation du quotidien, le soutien à l’allaitement, la compréhension des poussées de croissance, etc. 

En bref, si vous souhaitez bénéficier d’un soutien indéfectible lors de ce grand passage, c'est la ressource qu’il vous faut. 

Quels sont les avantages à faire appel à une doula?

Tout d'abord, la présence d’une doula réduit le nombre des différentes interventions médicales. En voici quelques unes :

La présence d’une doula vous assure un environnement de naissance calme et apaisé. Elle peut épauler le partenaire pour qu'il trouve et prenne sa place dans le processus de naissance, l’accouchement et le post partum. 

Vous avez une question et vous ne trouvez que des réponses contradictoires sur internet? Votre prochain rendez-vous médical est dans un mois ? Vous pouvez texter votre doula, elle vous apportera ses lumières, saura vous rassurer et vous offrir de multiples pistes de réflexions pour trouver une réponse. 

Une doula, combien ça coûte?

Vous trouverez tout un tas d’offres et de prix différents si vous jetez un œil aux sites web des doulas. Les prix démarrent généralement autour de 900$ mais cela dépend de l’expérience, des formations de votre doula ainsi que du type d’accompagnement que vous voulez. Au premier abord, c’est souvent un chiffre qui paraît élevé pour les familles que je rencontre. C’est pourquoi je souhaite un peu le démystifier. Prenons un suivi complet de 3 rencontres, suivi téléphonique, présence à l’accouchement, 1 rencontre postnatale pour 1300$. En tant que travailleur autonome nous sommes imposées à environ 25% donc après impôt il reste 975$. 

Les rencontres durent environ 2h (pour un total de 8h), le soutien téléphonique représente environ 5h par suivi et la présence à l’accouchement, au moins 15h. Nous arrivons donc à un total d’un minimum de 33h de travail. Sans compter la garde à partir de la 37ème semaine de grossesse. Cela représente donc un taux horaire de 29$.

Ce n’est pas si terrible finalement non? Pour un soutien en continu, 7j/7, une présence rassurante, quelqu’un qui quittera sa famille au beau milieu de la nuit pour vous accompagner dans un moment fondamental de l’histoire de la votre! 

Comment trouve-t-on sa doula?

Je pense que vous le sentirez quand vous aurez trouvé la bonne personne. 

Il existe de nombreuses façons de trouver une doula, vous pouvez faire une recherche sur google, demander autour de vous ou faire appel à une entreprise qui regroupe une équipe de doulas. 

Mais quelles que soient vos motivations pour engager une doula, il faut que ce soit quelqu’un qui vous mette à l’aise, en confiance et sur l’épaule de laquelle vous vous imaginez pouvoir vous reposer. Certaines familles vont avoir un coup de foudre avec la première doula qu’ils vont rencontrer tandis que d’autres vont devoir la chercher un peu plus longtemps pour enfin la trouver. Il n’y a donc pas de bonne réponse à la question. 

En guise de conclusion : On a tous différentes raisons de faire appel à une doula : * Besoin d’être rassurée

* Envie d’avoir une personne ressource qui nous transmet ses connaissances * Peur des hopitaux 

* Volonté d’intégrer le partenaire 

* Méconnaissance du système de santé 

* Famille qui est loin et qui ne pourra pas être présente 

Et mille autres encore. Quelque soit la raison qui vous pousse vers cet accompagnement, il y a une doula pour vous!

Alex Lagueste


Doula

Autres articles

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!