15 mars, 2021   |  dans Langage et développement 

Quelques stratégies pour stimuler le langage au quotidien


Partager

C’est si agréable quand notre enfant arrive à communiquer ses besoins et à se faire comprendre! Ça facilite grandement le quotidien et diminue les frustrations pour tout le monde.

Si vous cherchez comment aider votre enfant à développer son langage, vous êtes au bon endroit. Nul besoin d’activités recherchées complexes ou de matériel dispendieux. Vous verrez qu’il est facile d’intégrer une stimulation langagière riche et efficace à nos journées déjà bien chargées!

Parler 

 Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, c’est le suivant : parlez à votre enfant le plus possible. Aussi souvent que possible! Les enfants apprennent par imitation et par modèle, et il n’y a pas de meilleur modèle que le parent!

Se mettre à la hauteur de l’enfant

 Une des meilleures façons d’obtenir l’attention de l’enfant est de se placer à sa hauteur. Vous pouvez également tenir ses mains pour favoriser l’écoute. Ayez ce réflexe chaque fois que vous parlez à votre enfant. En plus d’être davantage attentif et disposé à vous écouter, votre enfant aura accès à vos expressions faciales et aux mouvements de votre bouche. Cela l’aidera à mieux comprendre ce que vous dites et il pourra voir de quelle façon vous articulez les sons qui forment les mots.

Suivre l’intérêt de l’enfant 

Pour que votre stimulation langagière soit efficace, il est primordial de suivre l’intérêt de votre enfant. S’il joue avec des figurines de dinosaures et que vous tentez de l’intéresser à un casse-tête, vous n’aurez pas son attention. Parlez-lui plutôt de ce qu’il fait et de ce qui l’intéresse dans le moment. Il sera ainsi plus disposé à recevoir la stimulation langagière que vous lui offrez. 

Décrire les actions de l’enfant 

Faites un commentateur de vous et commentez tout ce que fait votre enfant lorsque vous êtes avec lui. Par exemple, s’il joue avec une poupée, vous pouvez décrire les actions de son scénario : « Tu lui brosses les cheveux, c’est une bonne idée! Tu brosses avec la belle brosse rouge. » Point bonus si vous répétez souvent les mêmes mots. 

Décrire ses propres actions 

En plus de décrire les actions de votre enfant, vous pouvez décrire les vôtres au cours des activités routinières comme le bain ou l’habillage. Par exemple, vous pourriez dire : « On frotte un bras, et puis l’autre bras, et on frotte les mains! » Tentez de le faire aussi souvent que possible. Encore une fois, il est bien de répéter souvent les mêmes mots.

Laisser du temps à l’enfant 

 Il est important de se souvenir que les enfants sont en apprentissage. Il est normal qu’il soit plus long pour eux de répondre à une question ou de prendre leur tour de parole. Ils doivent trouver leurs idées, les mettre en place, choisir les bons mots et trouver comment prononcer les différents sons. C’est une bonne habitude à prendre que de leur laisser du temps pour prendre leur tour de parole dans la conversation. Vous pouvez facilement compter jusqu’à 5, voir 10 secondes.

Créer des situations qui poussent l’enfant à s’exprimer 

Dans la frénésie du quotidien, nous avons souvent tendance à aller au-devant des besoins de nos enfants. Très pratique pour sauver du temps, moins pour encourager nos enfants à s’exprimer. Vous pouvez donc jouer avec l’environnement afin de créer des situations dans lesquelles votre enfant devra s’exprimer. Par exemple, vous pouvez placer certains de ses jouets à sa vue, mais hors de sa portée ou lui donner sa collation non-ouverte. De cette façon, votre enfant devra vous demander de l’aide. Vous pouvez également utiliser l’humour afin de susciter une réaction chez votre enfant. Par exemple, lors de l’habillage, vous pouvez enfiler ses bas sur ses mains plutôt que sur ses pieds!

Avoir du plaisir! 

Probablement le conseil le plus important (avec le #1). Ayez du plaisir à communiquer avec votre enfant. Gardez le tout agréable et positif afin que votre enfant ait envie de s’exprimer et garde sa motivation!

Marie Eve Pageau


M. sc., Orthophoniste

Autres articles

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!