20 novembre, 2020   |  dans Calendrier de Noel 2020 

Sauvetage de lutin


Partager

Es-tu prêt à sauver ton premier lutin?

Personnellement, c’est la partie que je trouve le plus magique!! J’avais hâte d’enfin commencer cette belle aventure, qui débutait en pleine nature!

Déterminer la mission

Il y a plusieurs façon de procéder au sauvetage du lutin! Avec des enfants plus vieux, tu pourrais faire des énigmes. Tu pourrais aussi utiliser une carte (map) et faire une mission sauvetage avec des lampes de poche le soir. S’il y a de la neige, vous pourriez suivre des traces de brillants dans la neige. Tout dépend de l’environnement dont tu disposes et de ta créativité! Tout est possible!

J’ai choisis d’utiliser des ballons et je t’explique ci-bas comment j’ai fait.

L'élaboration du plan

J’ai gonflé quelques ballons que j’avais sous la main. Comme mon lutin ne pouvait entrer dans un ballon, j’ai pris un photo de Jérémie (notre lutin) que j’ai imprimée et découpée. Je l’ai ensuite roulée pour l’insérer à l’intérieur d’un des ballons.

Dans la forêt j’ai accroché 5 ballons aléatoirement.

La lettre du Père Noël

On sonne à la porte!

Éléonore : « maman, qui est là? »

Moi : « Personne, mais il y a une belle boîte de Noël devant la porte »

Éléonore : « y’a quoi dedans? Tu peux l’ouvrir? 

Dans la boîte, il y avait une lettre du Père Noël. Elle annonce aux enfants qu’un lutin est perdu et qu’il faut absolument le retrouver et s’en occuper jusqu’à ce que le Père Noël puisse venir le récupérer.

Mission sauvetage!

Une fois que la lettre est lue, on s’habille et on procède à la mission sauvetage. Si tu utilise la même mission que moi (celle des ballons), tu auras ensuite besoin de la seconde lettre (qui est dans le document précédent). Alors on revient à l’intérieur et on lit la deuxième lettre qui indique qu’il faut regarde à l’intérieur des ballons pour trouver le lutin. Tu peux essayer de faire deviner tes enfants en brassant les ballons.

Ils découvriront ensuite l’image de ton lutin. Il faut alors suivre les instructions de la lettre, placer le lutin dans une boite, lire la formule magique et attendre 5 minutes. Pendant ce 5 minutes, tu devras trouver une façon de distraire tes enfants pendant que tu échanges l’image contre le vrai lutin.

Accueillir chaleureusement votre lutin

Ça y est, vous venez d’accueillir un nouveau membre pour le prochain mois! Tes enfants développeront un lien très fort avec ce personnage. Trouvez-lui un prénom, fabriquez-lui un petit lit douillet. Vous voulez en prendre bien soin pour qu’il soit heureux et vous prépare de belles surprises!

Truc de pro! 

Pourquoi ne pas profiter de la présence du lutin pour l’utiliser comme « leader » dans la maison? Il pourrait facilement être le déclencheur d’une belle prise en charge d’autonomie chez ton enfant. Tu pourrais par exemple demander à ton enfant s’il veut aider Jérémie à mettre la table ou à faire ton lit!

Si ton enfant a de la difficulté à mettre fin à une activité pour aller dans le bain ou au lit, tu pourrais utiliser le lutin aussi en disant quelque chose comme « Jérémie (nom de ton lutin), qu’est-ce que tu en penses tu allais prendre un bon bain avec Samuel »? et le lutin pourrait répondre « oh oui!! J’adore m’amuser près du bain avec Samuel »!.

Si ton enfant a de la difficulté à dormir, il pourrait dormir avec le lutin qui pourrait lui offrir un sentiment de sécurité.

La seule règle

Tu pourrais être tenté d’utiliser ton lutin pour faire du chantage à tes enfants. Pire tu pourrais sous le coup de l’impulsivité dire à ton enfant qu’il n’aura pas de surprise du lutin aujourd’hui, suite à un mauvais comportement.

NE LE FAIS PAS! 

L’idée est de passer des moments de qualité avec tes enfants et c’est full important que ça demeure positif, magique et agréable. Si tu commences à utiliser le lutin pour faire du chantage ou pour donner des conséquences qui feront vivre à tes enfants beaucoup de peine et de méfiance, ça pourrait affecter leur estime personnelle. Le chantage ou les menaces pourraient aussi créer de l’anxiété à tes enfants et tu veux pas ça, tu veux une atmosphère détendue.

Par contre, tu peux utiliser le lutin pour faire vivre des expériences enrichissantes. Tu peux utiliser le lutin pour quand ton enfant à un chagrin et qu’il a besoin de se confier. Le lutin peut aussi te dire des secrets comme : « Jérémie me dit qu’au Pôle Nord on partage toujours les jouets », etc.

Dernière chose

Amusez-vous, prenez ça cool! L’idée ce n’est pas de te mettre une charge d’extra sur les épaules! Vas y à ton rythme! Si pour toi, c’est de faire 3 activités par semaine, c’est bin correct! L’important est de respecter tes limites et tes besoins aussi. J’ai pas envie de te faire faire un burn out juste avant Noël!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE, CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

janvier 20, 2021

Mélanie Fortier

Décembre 11, 2020

Mélanie Fortier

Décembre 11, 2020

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!