Mes tops jeux ludiques pour normaliser les émotions et encourager les habiletés sociales


Partager

Ahh les émotions!! Les enfants sont experts pour les exprimer, mais pas toujours facile de toutes les comprendre et s'y adapter!

Tous les humains vivent et ressentent une différente gamme d'émotions complexes! Chez les nouveaux-nés, elles sont plutôt limitées : la colère, la peur, la joie! Et plus l'enfant grandit, plus de nouvelles émotions émergent! La déception, la jalousie, l'excitation, l'ennuie. L'enfant découvre alors différentes sensations dans son corps, agréables ou moins. Iel découvre que certaines situations le font sentir différent, sans pouvoir exprimer ou mettre un mot sur la façon dont iel se sent! 

Alors oui, tous les humains vivent et ressentent une différente gamme d'émotions complexes! Mais encore lui faut-il un accompagnement pour mettre des mots sur ces ressentis, pour apprendre à les reconnaître, pour apprendre à les réguler! 

Chaque chose en son temps, on se rappelle que chaque enfant a un rythme différent et que jusqu'à un certain âge, l'immaturité de son cerveau ne lui permettra pas de réguler de façon autonome ses grosses émotions! Mais le jeu peut être d'une grande aide pour développer la connaissance des différentes émotions, pour développer l'empathie, la compassion, pour encourager le développement des habiletés sociales, pour être en mesure d'énumérer des solutions, de réparer un geste et de faire des meilleurs choix!


Voici donc ma sélection coup de coeur de jeux aidant au développement, à la compréhension et à la régulation des émotions!

L'affiche des émotions 

2 + 

Cette affiche des émotions que j’ai créée et peinte à la main est un excellent outil pour aider les enfants à identifier leurs émotions. L’utilisation des visages d’enfants de cette affiche, permet aux plus petits de se projeter plus facilement pour ainsi reconnaître et identifier l’émotion ressentie. Les ajouts de dessins au-dessus des têtes d’enfants aident aussi à rendre la compréhension des émotions plus concrète.

Pour les parents, cette affiche sera très utile pour accompagner vos enfants dans leurs tempêtes d’émotions, malgré l’accès au langage plus limité ou pour simplement ouvrir des discussions et faire vivre des apprentissages en lien avec les émotions.

Une tonne d'émotions

3 + 

Si tu me demandais de te recommander un seul livre sur les émotions, ce serait sans aucun hésitation celui-ci! Pourquoi!? Parce qu'il n'y a pas de flafla, pas de métaphore trop complexe à comprendre pour un petit, parce qu'il explique simplement et concrètement, dans un langage adapté aux enfants 44 émotions! 44! Peux-tu nommer 44 émotions rapidement!? C'est tellement important que nos enfants puissent comprendre plus que : la colère, la peur, la joie, la tristesse! Les émotions sont beaucoup plus complexes et riches que ça! Ce livre aidera à développer un langage utile dans plusieurs situations du quotidien, mais il aidera aussi à trouver des solutions concrètes devant une situation conflictuelle, dérangeante ou même agréable en se remémorant cette lecture!

Vive la normalisation de TOUTES les émotions! 

Loto des émotions

18 mois à 3 ans

Voici un jeu idéal à présenter aux plus petits! Ce jeu de Placote est fort simple; 4 situations sont présentées sur une planche de jeu et l'enfant doit déterminé de l'émotion qui y est associée. Exemple : un bobo sur le genoux = le garçon qui pleure. 

Les cartes émotions sont déclinés dans tous les genres, nationalité et âges, c'est le petit + qui me plaît assurément! Il est simple, rapide à utilisé et parfait pour développement les associations en lien avec les émotions! 

Poupée 

1 + 

Les jeux d'imitation avec une poupée sont hyper riche pour le développement des habiletés sociales, de la compassion, de l'empathie, de l'intégration des émotions et de la recherche de solutions! Les enfants aiment nous imiter, aiment faire comme nous! Ils aiment reproduire des gestes et des paroles que nous avons avec eux! Et par dessus tout, ils aiment contrôler et être autonome! 

Mine de rien, avec une simple poupée, ton enfant peut apprendre à refléter ses propres émotions sur la poupée en inventant un scénario de jeu (ex : tu pleures parce que tu t'es cogné) et ainsi apprendre à se décentrer de lui pour mieux comprendre ce que l'autre peut ressentir! 

On aime beaucoup les poupées Paola Reina offerte chez La Looma, puisqu'elles peuvent accompagner les enfants jusque dans le bain et qu'elles sont très réaliste

jeu d'imitation

2 ans et + 

Dans le même ordre d'idée que la présentation de la poupée précédente, tous les jeux de rôles et d'imitation sont recommandés pour le développement des habiletés sociales! Lorsqu'un enfant joue à un jeu de rôle, il se projette souvent dans un rôle de personne aidante ou à l'inverse d'une personne qui nécessite de l'aide! Les deux rôles sont riches et bénéfiques pour le développement de l'empathie, du partage, du tour de rôle, de l'écoute et du respect des limites de l'autre et la capacité de demander de l'aide ou de s'affirmer!

 Par exemple, lorsqu'un enfant joue au docteur, il peut apprendre à poser des questions à l'autre pour mieux le comprendre et l'aider : «Où as-tu mal? Pourquoi tu pleures?» et à développer une relation d'entraide qui lui seront utile dans la vraie vie! 

La planète des émotions

dès 3 1/2 ans 

Ce jeux de société est hyper intéressant pour les enfants de 3 à 6 ans, puisqu'il propose aux enfants de se questionner quant aux émotions vécues devant différentes situations et de comprendre que chaque personne peut réagir différemment devant différentes situations! 

Le tout fait de façon hyper ludique avec un scénario d'extra-terrestre, les enfants devront aider les martiens à identifier les différentes émotions vécues par les enfants selon les différentes situations. Raisonnement, empathie et recherche de solutions seront donc au rendez-vous! 

Ma bibliothèque des émotions

2 an et + 

Voici une superbe collection de petits livres tout carton, hyper adaptée pour exposer les plus petits aux différentes émotions! De la même collection, tu pourras aussi retrouver les livres sur les émotions pour les plus grands que nous avons à la maison et qui sont très chouettes puisqu'ils présentent des mises en situation très concrètes pour chacune des émotions! 

L'école des monstres

3 ans + 

Voici un autre super jeu de la collection Placote sur les émotions! Cette fois-ci les enfants devront aider les monstres à faire de bons choix! Plusieurs mises en situations seront donc présentés représentant une réaction devant une émotions (bonne ou moins bonne). Les enfants devront donc déterminer si l'action était un bon choix ou un moins bon choix et aider les monstres à réparer leurs gestes ou à trouver une solution plus adaptée pour la prochaine fois! 

mistrigri des émotions

4 ans + 

Voici un petit jeu fort simple qui allie développement cognitif et l'exposition aux émotions! Connais-tu le concept du jeu de «mistigri»?Chaque joueur possède un assemblage de carte et à tour de rôle les joueurs pige au hasard dans le jeu d'un autre joueur dans le but d'assembler les paires d'émotions, le tout sans être le dernier avec la carte Mistigri entre les mains! 

Nos bons moments : avant d'aller au lit 

3 ans + 

J'aime beaucoup intégrer ce jeu à notre routine du dodo et voici pourquoi je l'ai placé dans mes coups de coeur pour développer les habiletés sociales; 

Pour comprendre les autres, pour comprendre le monde qui nous entoure, il faut faire preuve d'une ouverture, d'une belle écoute sincère, il faut apprendre à s'intéresser à l'autre, à être curieux, à vouloir partager des moments humains, apprendre à faire confiance aussi! Lorsque l'on souhaite exposer nos enfants aux différentes émotions, ce n'est pas seulement des émotions désagréables qu'il faut mettre de l'avant! Les émotions agréables devraient être au coeur de nos discussions. Ce coffret de jeu de 48 cartes, propose tantôt des sujets de discussions simples et adaptés aux enfants de 3 à 17 ans, d'autres fois des activités qui favorisent le lien d'attachement, ou simplement une activité pour apprendre à se relaxer et ainsi gérer le stress.

Nappe émotions à colorier de Bimoo

2 ans + 

J'A-DORE cette nappe de jeu hyper pratique! D'abord parce qu'elle a tellement d'utilité que c'est impossible de s'ennuyer! On peut la déposer sur la table pour faire patienter les enfants pendant que l'on prépare le repas! Pour jouer à un jeu de cherche et trouve sur les émotions, pour inspirer des devinettes, pour jouer à raconte-moi une histoire à partir d'un personnage et d'une émotion! Il ne suffit que de laisser aller son imagination pour utiliser cette nappe des émotions dans de multiple jeux! 

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

novembre 30, 2023

Mélanie Fortier

octobre 4, 2023

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!