25 mars, 2020   |  dans Idées d'activités 

TOP 5 – des applications éducatives pour enfants


Partager

Bon.

Parlons des écrans. Plus précisément de ces jeux éducatifs sur nos tablettes vs le développement de nos enfants 2-5 ans. Sujet ô combien controversé et pourtant hyper présent actuellement, voir inévitable dans nos vies de mamans-pieuvres-8-vitesses-turbo-en-confinement. Je ne vais faire aucun parent shaming ici, je serais même très mal placée pour le faire parce que comme vous toutes j’ai parfois besoin de 15 minutes pour laver la vaisselle, faire le souper ou faire un (pas-si) turbo cac’. C’est la vie!

Parfois on peut s’en sortir avec une merveilleuse activité hyper ludique qui atteint pleins de beaux objectifs éducationnels, mais coco lui, ça d’y tente pas!!!  Ou bien ça lui tente…. mais « avec toi maman! » ce qui rend la dite merveilleuse activité hyper ludique un peu moins pratique soudainement!! Elle sera bonne pour plus tard celle-là, mais comme ça te prend un merveilleux BACK UP PLAN un peu plus interactif qu’une émission de Peppa Pig, me voici à la rescousse avec mon top 5 des applications gratuites qui seront « éducatives »!

Je les catégorises comme étant « éducatives » puisqu’elles demandent une certaine interaction (plus qu’un swipe du bout du doigt), elles demandent une certaine réflexion ou une transposition des apprentissages, mais on s’entend qu’elles servent surtout à divertir et à les occuper plus qu’à vivre de réels apprentissages (2-5 ans). On se rappelle qu’un puzzle sur une application, ne remplace pas les apprentissages fait avec un vrai casse-tête et que tout est une question d’équilibre, mais qu’un 15 minutes de tablette la fin de semaine ou pendant que tu réponds à tes courriels, ça ne va pas non plus briser ton enfant! Oui, elles sont en anglais, mais la barrière de la langue ne devrait pas être un obstacle!

Bonus!!

Si tu veux pouvoir prêter ton iPad en toute quiétude à ton enfant, sans qu’il ne navigue dans les différentes applications et face-time un « ami » Facebook de ta vie d’avant (fait vécu), ce petit truc risque de fort t’intéresser :

C’est le fameux « accès guidé » en anglais « guided access ». Il sert à bloquer l’écran et à désactiver le bouton « home » ou tout ce qui se retrouve en dehors de la zone tactile que tu aura délimitée!

  • Paramètre : accessibilité. Activ ensuite le « accès guidé » ou « guided access »
  • Définir un code d’accès
  • Ouvrir l’application désirée
  • Appuyer 3 fois sur le bouton « home » puis l’accès guidé va s’activer
  • Encercler les zone que vous voulez désactiver (ne répondrons plus au touché)
  • Appuyez sur démarrer

Pour désactiver et revenir à l’écran d’accueil ou changer d’application, appuyez trois fois sur le bouton « home » et entrer le mot de passe!

1 – Toddler puzzle game de Bimi Boo

Comme le titre l’indique, il s’agit d’une application pour faire des casse-têtes somme toute assez simples, sur diverses thématiques. Toutefois la seule thématique disponible gratuitement est celle des animaux. 12 casses-têtes seront tout de même disponibles gratuitement. Avant d’accéder au casse-tête il faudra d’abord relier les point, puis colorier l’image.

2- Ocean II – Stickers and Colors

Sur le thème de l’océan, cette application offre différents jeux tels que du coloriage à numéro, des jeux de mémoires de différents niveaux de difficulté, des jeux de collants et de musique!


3 – Bibiland

Cette application offre une grande variété de jeux intéressantes, mais d’un degré de difficulté un peu plus avancé (2 ans avec parents ou 3 ans seul); Casse-tête, tracé point à point, attribut de grandeur « plus petit au plus grand », pareil pas pareil, cherche et trouve, associations, etc.!

4- Coucou, l’appli télé de télé-Québec

Pour s’amuser et se décrocher le cerveau d’enfant de 3 ans en compagnie de nos personnages préférés de Passe-Partout (entre autre), pourquoi pas!

5- Bimi Boo – Learning Games


C’est la suite logique de l’application Bimo Boo présenté en numéro 1! Cette version présente un beaucoup plus grand éventail de jeux, allant de l’association de couleurs, de catégorisation, casse-tête et beaucoup beaucoup plus!

 Maintenant tu peux te permettre de clancher tes 57000 affaires sur ta to-do list sans fin et partager cette brillante nouvelle avec toutes tes amies mamans-pieuvres en cette période de quarantaine!!

Mélanie Fortier


ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE ET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE,
CRÉATRICE ET RÉDACTRICE AU CONTENU PARENTALITÉ ET PETITE ENFANCE

Autres articles

Mélanie Fortier

juillet 15, 2022

Leave a Reply


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un parent moderne!